Format-vignette-MBway-(1)

AGORAé et MBway Caen : solidaire de tous les étudiants !

Connaissez-vous l’AGORAé ?

Il s'agit d'une épicerie solidaire à destination des étudiants en difficulté. Mais pas que … le projet a aussi pour objectif de favoriser la création de lien social et plus largement d’apporter soutien et accompagnement à des étudiants touchés par la précarité et l’isolement. En avril, nous avons accueilli l’AGORAé sur notre campus et collecté des denrées alimentaires et surtout des produits d’hygiène.

Pierre LETEMPLIER, étudiant en première année de MBA International Business est très engagé :

- Quelle est votre rôle et implication dans la vie étudiante ? 

La vie étudiante pour moi c’est d’abord un engagement personnel et bénévole qui certes, demande du temps, mais apporte énormément en rencontre, prise de confiance, apprentissage par ses paires et surtout en ouverture sur le monde et les problématiques collectives. En plus d’une aventure humaine, l’expérience associative est reconnue et constitue de l’expérience pour la vie professionnelle.

Ancien fondateur et président du BDE ELO’CAEN du Campus de Caen, j’ai aussi été secrétaire général à la Fédération des Associations Etudiantes de l’ex Basse-Normandie (FNBC).

L’animation de la vie de Campus passe notamment par des actions de développement durable, la sensibilisation et la lutte contre les discriminations, ou encore par des événements liés à l’innovation sociale. Le réseau gère l’épicerie sociale et solidaire l’AGORAé qui vient en aide aux étudiants précaires en fournissant une aide alimentaire mais aussi en luttant contre l’isolement sociale. Elle propose des activités et ateliers toute l’année, hors confinement bien sûr.

Dès l’année dernière, pendant les mois du premier confinement, je me suis investi. Avec 5 autres étudiants, nous avons ouvert l’AGORAé à tous et à toutes, monté des partenariats avec d’autres structures associatives et installé des distributeurs alimentaires. Rétrospective en quelques chiffres :

  • Entre 500Kg et 1 tonne de denrées alimentaires récoltées et redistribuées chaque jour
  • Plus de 600 bénéficiaires chaque semaine et 1700 paniers distribués
  • Des livraisons pour les personnes isolées et des centaines de Km parcourus en camionnette Aujourd’hui je soutiens toujours l’AGORAé en organisant et participant à des collectes dans mon entreprise ou sur le campus.

- Pourquoi avoir choisi MBway Caen ?

Ça a toujours été une évidence ! Depuis mon BTS à l’AFTEC, le choix de cursus et l’accompagnement des équipes est une continuité logique que je recherchais.

Avec le MBA Management International Business, j’ai trouvé une formation en lien avec mon projet professionnel et toujours la possibilité de l’effectuer en alternance. Malgré les conditions sanitaires, l’école a fait tout son possible pour nous faciliter les cours. On a même pu faire le Business Game et le War Game à distance, c’est une expérience qui change du quotidien !

Pour découvrir nos formations, nos entreprises partenaires et pourquoi pas rejoindre le BDE, télécharger la documentation ici !