Format-vignette-MBway

Compétence clé du manager : focus finance

24 équipes cette année à MBway Caen, engagés dans le sprint du Start’up Challenge, mobilisent toute leur créativité, leur esprit d’équipe et leurs compétences en gestion de projet. Coachée par nos formateurs experts, cette mise en situation réelle de création d’entreprise révèle les talents et stimule l’envie d’entreprendre.

Au programme de cette semaine intense, présentation des avancées : analyse de marché, plan marketing, besoins RH, Business plan, spot de pub...

Pitch intermédiaire devant les professionnels pour faire le point sur l’avancé des projets

  • François SIMON, Directeur financier chez Farmaclair
  • Carole CONNAN, Conseillère en création d'entreprise chez Cerfrance Normandie Ouest
  • Simon BENESTEAU, Directeur commercial chez Kanta et diplômé MBway 2020 en MBA Commerce et entrepreneuriat

« J'ai adoré passer du côté professionnel pour aborder ce Start’up challenge. D'autant qu'il y a des projets très aboutis et innovants, certains étudiants n'ont pas hésité à s'investir pleinement pour faire émerger leurs idées. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs et permis de voir ma propre évolution depuis ces années de solide formation à MBWAY. »

Point finance avec nos experts

  • Yoann LELUYAUX, Conseiller en création et reprise d'entreprise chez In Extenso
  • Thierry PERRETTE, Dirigeant d’Alliance Consultants, pilotage d’entreprises

« Les étudiants sont toujours prêts à répondre à ces défis et bien souvent, la confrontation de l’idée à la réalité des chiffres, est un révélateur. La difficulté à réunir les fonds pour le financement de leur projet est également l’écueil pour certains, mais parfois le moteur de leur capacité à réagir, rebondir, revisiter puis trouver.

Les groupes sont à ce stade comme les bateaux qui prennent part à une course au large. Certains ont pris les bons courants, la bonne météo quand d’autres ont fait des choix plus contraignants. Ce qui est certain, c’est que contrairement aux concurrents de ces grandes courses tous traverseront la ligne d’arrivée ... en même temps !

Quelques conseils aux Startuppers? La motivation doit rester votre carburant. Ne perdez pas de vue que votre produit doit rencontrer un marché et trouver des clients. Quand l’idée est bonne et sérieuse, on trouve toujours le financement ! »

MBway Caen accompagne et soutient les étudiants en leur permettant d’accéder à un accompagnement professionnel afin de lancer leur entreprise ou développer la vision entrepreneuriale prospective nécessaire à tout manager de haut niveau.

Pour vivre l’expérience, plongez-vous dans la vie étudiante de MBway en venant passer une demi-journée de finale Start’Up Challenge le 16 février à 13h au Dôme de Caen, partenaire de l’évènement.