Format-vignette-MBway-(1)

Diag RH 2021 à Caen : agir en véritable consultants RH

Challenge majeur de la pédagogie MBway, le Diagnostic RH permet aux étudiants de 2ème année du MBA Ressources humaines de revêtir le rôle de consultants RH : sens de l’analyse pour comprendre des situations complexes mais aussi force de proposition.

Plus qu’un simple exercice d’application, le Diag RH met en œuvre toutes les compétences acquises durant la formation : SIRH, législation du travail, communication interne, marque employeur, risques professionnels, dialogue social

En totale immersion, une entreprise partenaire confie à un groupe d’étudiants une réelle mission de consulting afin d'identifier des problématiques et proposer des solutions de progrès spécifiquement adaptées, réalistes et opérationnelles. En parallèle, un coach dédié accompagne chaque équipe tout au long de l’année jusqu’à la soutenance du projet devant la Direction de l’entreprise « cliente ».

Cette année, 6 organisations nous ont fait confiance :

  • HAMELIN SAS
  • JEANNETTE 1850
  • GRETA du Calvados
  • ACTP Association Cherbourgeoise de Travail Protégé
  • DB Peinture
  • IZABELLE Bâtiment

Sarah LAPORTE, diplômée du MBA RH en 2019 et DRH du GRETA Calvados :

« Le Diag RH, dans la formation MBway, est une opportunité pour les étudiants de comprendre et adopter la posture de l’expert RH sur un délai court. C’est une véritable expérience qui permet d’exercer un esprit critique sur une entreprise inconnue en respectant les collaborateurs qui la composent.

Le travail fourni par ce groupe a été de qualité, et cela, dès les premières conversations. Leur attitude a été très professionnelle grâce à la structuration des échanges (RdV anticipés et honorés, mails structurés et clairs, …). Les étapes du diagnostic ont été respectées ce qui a permis un gain de temps, en évitant de se disperser.

Au GRETA, nous avons apprécié ce regard extérieur qui met en évidence les axes d’amélioration. Les étudiantes ont bien su intégrer les informations communiquées, ce qui leur a permis d’établir une analyse cohérente avec notre organisme. Les préconisations ont été établies en prenant en compte toutes les contraintes : sociales, financières et légales.

Je pense que les connaissances acquises en cours restent très importantes pour la construction du cadre de référence du travail RH. Presque 2 ans se sont écoulés depuis l’obtention de mon diplôme à MBway Caen pendant lesquels j’ai pu continuer à développer mes compétences. Cela me permet aujourd’hui, par le biais du diagnostic, de transmettre et partager à mon tour. »

Pauline BERARD, équipe HAMELIN :

« Notre but premier, avant même la validation du diplôme, était de nous sentir utile auprès d’une entreprise qui nous fait confiance. Cela nous donne de la valeur personnellement, et bien sûr professionnellement. Nous en sortons grandies, meilleures ! »

  • Vous souhaitez en savoir plus sur la formation MBA Management des Ressources Humaines > Demande de documentation
  • Vous souhaitez faire bénéficier votre entreprise du Diag RH MBway > Contactez-nous