Format-vignette-MBway

Mise en situation RH: manager, ça se travaille !

Depuis un mois, les étudiants MBway Caen ont la possibilité de revenir sur le campus. Masques, distanciation et jauge à 50% sont évidemment respectés. Ce retour en présentiel permet, plus que jamais, aux intervenants de mettre en œuvre la pédagogie active des programmes MBway et d’organiser ateliers d’expertise et jeux de formation.

Apprentissage expérientiel, collaboratif et par projet, les exercices sont basés sur des situations pédagogiques proches de la réalité, issues de l’expérience terrain des formateurs, pour concrétiser les concepts abordés.

C’est ce que Zlatka DENIE a proposé cette semaine, avec succès, aux MBA Ressources humaines 2ème année. Récit : Zlatka :

« Je suis Psychologue du travail, Formatrice et Consultante en Management et RH. Ce que je préfère dans la formation c'est de partager des moments d'échanges et de chercher sans cesse de nouveaux moyens, encore plus créatifs, pour motiver le groupe et faire participer les personnes. L’exercice d’aujourd’hui est une mise en situation pour perfectionner les attitudes et le discours lors de la conduite des réunions. Pour pimenter les choses, certains des "collaborateurs" jouent des rôles en adoptant des attitudes qui empêchent une conduite de réunion fluide, malgré la préparation. Comme par exemple, une personne qui perturbe les débats en posant des questions qui n'ont rien à voir avec les échanges.

Il y a une différence entre "comprendre" l'attitude à adopter et "être capable" de le faire. Ce type d'exercices permet de tester avant d'être confronté à ce type de situation dans la réalité et d'identifier les manières de réagir qui peuvent amener vers une solution satisfaisante. Des personnes techniquement compétentes avec un savoir-être adapté au métier, voilà ce que recherchent les entreprises aujourd'hui.

Ce module arrive vers la fin de la deuxième année, ce qui permet de faire le lien avec les futures responsabilités managériales de nos "presque" diplômés. L’équipe pédagogique de l’école est toujours attentive à mes propositions ce qui me permet de laisser libre cours à mon imagination. Enfin, le MBA RH est aussi un parcours de management d'entreprise : dans un monde en mutation et pour les ambitieux, la voie est ouverte pour de plus en plus grandes responsabilités. »

Validation académique : MBA (300 crédits ECTS), niveau bac +5

Validation professionnelle : "Manager des ressources humaines", IPAC, Titre Certifié par l'État niveau 7 - Arrêté du 25 février 2016 pubié au JO du 17 mars 2016

  • Durée : 2 ans
  • Accessible avec un Bachelor Business Manager ou un Bac+3 validé (180 crédits ECTS)
  • Formation en initial ou en alternance

 

Télécharger votre documentation ici !