Gabarit-actus--(5)

10 idées reçues sur le marketing digital

Entre utilisation des réseaux sociaux, utilisation de médias, impact de l'influence, publicité en ligne ou encore achats en ligne... Autant de clichés qui existe sur le monde du digital. Suivez MBway Chambéry dans cet article pour casser les clichés sur le monde du marketing digital.

 

Les utilisateurs de réseaux sociaux abandonnent les anciennes plateformes pour les nouvelles

Eh bien, c'est faux, avec l'explosion de TikTok depuis quelques années, on pourrait penser que les utilisateurs ont délaissé les réseaux sociaux traditionnels. Eh non, aujourd'hui, 82,5 % des utilisateurs de l'application TikTok utilisent toujours Facebook et Instagram tous les mois. 

Il est aussi important de noter que 60,7 % des utilisateurs de Snapchat utilisent également le réseau social X.

 

Les utilisateurs ne font que scroller sans raisons pendant des heures 

Ce cliché est totalement faux, les internautes utilisent aujourd'hui, les réseaux sociaux principalement comme source d'informations que ce soit sur l'actualité, des marques ou même des produits. À une ère où l'information est de moins en moins consommée sur les médias traditionnels, les utilisateurs trouvent d'autres moyens pour s'informer de manière plus rapide.

Selon une étude, 55,8 % des internautes utilisent les réseaux sociaux en premier lieu comme source d'information, mais aussi pour rester en contact avec leur famille et leur proche. 

 

Les internautes ne font pas confiance aux influenceurs

C'est faux, 9 consommateurs sur 10 disent porter plus de confiance aux influenceurs qu'aux publicités traditionnelles.

Mais comme l'a dit Booba, il ne faut pas faire confiance à tous les influenceurs. Alors, oui, les influenceurs tiennent un rôle primordial dans le monde des réseaux sociaux, mais attention aux multiples arnaques, au dropshipping et autres pratiques.

 

Les entreprises ne mettent plus autant de budget dans les campagnes digitales

Pour dire vrai, le marché de la publicité social media a augmenté de 9 % en France soit un marché qui représente selon Statista, 32 milliards de dollars sur 1 an. Cependant, on observe un léger recul sur le deuxième trimestre de l'année 2023. La publicité grâce à l'influence continue quant à elle à croître avec une valeur estimée à plus de 368 millions de dollars à l'année, soit une augmentation de 57 millions de dollars comparée à l'année dernière.

 

Il n'y a que les jeunes sur les réseaux sociaux

Contrairement aux apparences, il n'y a pas que les jeunes qui sont présents sur les réseaux sociaux. 92,6 % des Français tout age confondu sont aujourd'hui connecté à Internet, soit une augmentation de 1 % par rapport à l'année dernière et 80,5 % des Français sont également présents sur les réseaux sociaux. 

 

Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur Internet au fil des années 

Bien qu'il y ait une augmentation du nombre de personnes connectées, le temps moyen passé quotidiennement sur internet a diminué de 6,7 %, soit une demi-heure de moins que l'année précédente. Cependant, le temps passé sur les réseaux sociaux ne fait qu'augmenter. 

 

Plus personne n'utilise Facebook 

Les Français utilisent chaque mois entre 5 et 6 plateformes de réseaux sociaux avec Facebook en tête avec 73 % d'utilisateurs mensuel, suivi de prêt par Whatsapp, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok, X et Pinterest. Aujourd'hui TikTok, est le quatrième réseau social préféré des Français, avec une augmentation du temps passé de 18 minutes par rapport à l'année précédente.

 

Vous aussi vous avez envie de devenir un expert en marketing digital ? 

Rejoignez MBway Chambéry

 

Image
Gabarit-actus--(5)