Le CV : 3 conseils pour décrocher votre alternance - Actualité chambéry - MBway
MBway-Chambéry---CV-alternance

Le CV : 3 conseils pour décrocher votre alternance

Nadia, conseillère en formation sur le campus MBway de Chambéry, vous partage ses trois conseils pour élaborer un CV pertinent dans la recherche de votre alternance.

3 conseils pour trouver une alternance pertinente

En tant que Conseillère Formation, je suis en charge du recrutement de nos futurs talents. Je les accompagne à trouver l’entreprise qui les accueillera pour réaliser leur expérience professionnelle durant les deux ans de formation à MBway Chambéry. Je réalise également le suivi en entreprise afin de m’assurer que nos apprenants montent en compétence tout au long de leur cursus et de leur pratique professionnelle. Nous travaillons en collaboration avec les tuteurs en entreprise afin d’amener progressivement nos alternants vers des missions à responsabilité tout en leur permettant de travailler en autonomie sur des projets qu’ils mèneront de A à Z.

Découvrez ci-dessous mes 3 conseils pour trouver une alternance !

1. Être apporteur de compétences

Dans le cadre d’une recherche d’alternance, le premier élément qui va être important et sur lequel il va falloir travailler est ce que j’appelle « la carte de visite » du candidat. Je parle évidemment du CV mais également du compte LinkedIn.

Pour que ces éléments soient vraiment percutants, accrocheurs et que le candidat fasse la différence auprès des recruteurs, il faut être apporteur de compétences, même si le candidat n’a pas beaucoup d’expériences, ou bien lors d’une reconversion professionnelle par exemple. En effet, le recruteur recherche un candidat qui saura apporter de la valeur ajoutée à son entreprise !

2. Mettre en avant des mots-clés dans le CV

En fonction du secteur d’activité, du projet professionnel, il existe une multitude de mots-clés que l’on peut mettre en avant. En tenant compte du parcours de formation et de l’expérience professionnelle du candidat, mon rôle est donc d’accompagner les candidats à détecter ces mots-clés aussi bien en relation avec leurs expériences qu’en lien avec leur personnalité. L’Intelligence Artificielle n’est pas encore présente partout mais certaines entreprises utilisent déjà certains logiciels afin de réaliser une première sélection. Dans tous les cas, des termes bien sélectionnés permettent de mieux cibler le poste recherché !

3. Travailler le fond et la forme

Avoir un CV attractif repose également sur la forme : Les rubriques, les couleurs, la mise en page, le format choisi (traditionnel ou vidéo) …

Un très bon CV travaillé sur le fond mais qui n’est pas soigné sur la forme (trop chargé par exemple) ne retiendra moins l’attention du recruteur et pourra passer à la trappe !

Vous recherchez une alternance ? Je vous propose de travailler ensemble sur ces éléments et bien d’autres encore dans le cadre de Workshop individuel ou collectif.


Vous souhaitez bénéficier d’un suivi personnalisé dans la recherche de votre alternance ? Le campus de MBway Chambéry organise de nombreux ateliers coaching en visioconférence sur le thème de l’alternance. Vous pouvez déjà vous inscrire à la séance de votre choix en cliquant ici.