Zoom sur le diagnostic RH des étudiants en MBA deuxième année ! - Actualité chambéry - MBway
VIGNETTE-MBWAY-DIAG-RH

Zoom sur le diagnostic RH des étudiants en MBA deuxième année !

Ce vendredi 07 mai à lieu la présentation des étudiants de MBA Management des Ressources Humaines de leur diagnostic RH sur le Campus MBway de Chambéry

En quoi consiste un diagnostic RH ? 

Le diagnostic RH vise à élaborer un état des lieux de la situation des ressources humaines pour prendre des décisions cohérentes avec le projet de territoire. Il s'agit d'un travail basé sur les organigrammes auquel s'ajoute un travail de projection et de gestion des compétences.

Sur combien de temps se déroule-t-il ?

C’est un travail qui se construit sur l’année scolaire entière quasiment, les étudiants ont une présentation de l’exercice en fin de 1ière année pour commencer à former leurs groupes de travail, rechercher déjà pendant l’été ou à la rentrée leurs entreprises d’accueil, réfléchir au projet qu’ils vont développer, etc. À la rentrée de la 2ème année le travail est véritablement lancé par l’accompagnant école qui les suit tout au long de l’élaboration du projet avec des séances de suivi régulières. Les étudiants travaillent aussi en autonomie en dehors de ces séances, en groupes, sur des temps libres pendant la formation et en dehors.

 

Quel est l’objectif pédagogique de ce projet ?

Le diagnostic RH vise à favoriser le développement des apprentissages par la mise en œuvre concrète d’une vraie mission de conseil en entreprise amenant une approche globale et systématique de la fonction RH dans toutes ses dimensions. 

 

Quelles sont les différentes étapes du projet ?

Le travail est divisé en deux parties, la partie approche globale et diagnostic d’abord sanctionnée par une soutenance orale intermédiaire qui a eu lieu cette année le 1ier février et une deuxième partie présentant les préconisations sanctionnée également par une soutenance orale, celle du 7 mai cette année. 

 

Que se passera-t-il ce vendredi 07 mai ?

Il s’agit de la restitution finale devant un jury composé de l’accompagnant sur le projet, de deux membres de professionnels ayant également la casquette pédagogique, d’un représentant de l’école et des dirigeants des entreprises partenaires, du projet reprenant les principaux éléments de la phase 1 de diagnostic en vue d’introduire et de développer la phase 2 de préconisations.