Comment financer son logement étudiant ? Nos conseils - Actualité grenoble - MBway
Plan-de-travail-5

Comment financer son logement étudiant ? Nos conseils

Vous intégrez une formation chez MBway Grenoble mais vous ne savez pas comment financer votre logement ? En effet le logement est souvent la part la plus importante d’un budget étudiant, c’est pourquoi MBway souhaite vous donner de précieux conseils pour vous permettre de joindre les deux bouts :

 

L’allocation logement

L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer.

Pour savoir si vous êtes éligible à l’APL nous vous invitons à faire une simulation d’allocation logement directement sur le site de la CAF.

 

Action logement

MBWay ayant un partenariat avec Action Logement vous pouvez bénéficier de divers avantages :

 

1.      Loca-Pass pour votre dépôt de garantie

Action Logement vous propose un prêt à taux zéro pour avancer le dépôt de garantie (parfois appelée « caution ») qui représente entre deux et trois fois le montant du loyer et qui vous sera demandé par le bailleur lors de la signature du bail. Cette somme est destinée à couvrir d'éventuels dommages causés dans le logement.

 

2.      Visale

Vos parents ou vos proches ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant ? Visale peut être la solution en se portant garant gratuitement pour tous les étudiants majeurs.

La garantie Visale est aussi un service proposé par Action Logement qui offre aux étudiants de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement.

 

3.      Mobili-Jeunes, subvention de loyer pour les alternants

Mobili-Jeunes est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an.

Elle s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en alternance (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) au sein d'une entreprise du secteur privé non agricole.

 

Aides mises en place par la région et la ville de Grenoble

Vous pouvez de plus faire appel à des aides ou des associations mises en place par la région et/ou la ville de Grenoble comme c’est le cas avec l’association l'UMIJ mise en place par le Pôle Habitat Insertion Jeunes dans le but de vous aider à trouver un logement.

 

La collocation d’un nouveau genre

 

L'association DIGI « Domicile Inter Générations Isérois », a pour finalité, l'échange solidaire entre deux générations autour d'un dispositif de domicile partagé entre une personne âgée et étudiant. Ce dispositif étant basé sur un système d’entraide a pour objectifs de lutter contre le sentiment de solitude, permettre aux jeunes de se loger à moindre coût et aux seniors de vivre à leur domicile en toute sérénité. Pour en savoir plus, consulter le site DIGI38.

 

Notre équipe est également disponible pour répondre à vos questions : contactez-nous ! Découvrez aussi toutes nos formations