pexels-kampus-production-8941611

Le sport : un outil managérial à ne pas négliger !

Tout au long de notre carrière professionnelle, nous sommes confrontés à des scénarios de management tout aussi différents les uns des autres.

 

Le remède à certaines incompréhensions ? Le sport !

Il ne s’agit pas seulement de décompresser en pratiquant une activité sportive régulière, mais bien d’user d’analogies afin de transposer une situation sportive sur une situation managériale.

 

Imaginez un instant :

Votre responsable est représenté par le directeur d’un club de football. Il demande à votre Manager, le coach, de composer son équipe en recrutant des profils différents dans le but d'atteindre un objectif précis. Le coach cherche donc des profils ciblés en fonction des postes et d'une complémentarité.

C'est là qu'intervient le Manager en Ressources Humaines !

 

Pensons maintenant à une situation managériale très fréquente dans laquelle intervient un quiproquo.

Le manager remercie brièvement son collaborateur pour un travail effectué. Le collaborateur s’attendait à un peu plus de reconnaissance après l’effort fourni étant donné la difficulté de la tâche.

Apparait alors un point de frustration : Le manager estime avoir été juste, le collaborateur estime ne pas avoir été valorisé à la hauteur du travail fourni.

Les perceptions sont propres à chacun d’entre nous. Et notre grille de lecture diffère parfois de celle des autres protagonistes de la scène. L’idée ici est de proposer une grille de lecture qui se détache de notre affect et qui puisse nous permettre de prendre de la hauteur sur la situation vécue.

 

Voici différents points de vue

Si l’on se place dans le cadre d’une équipe de football : Le coach remercie l’un de ses joueurs pour avoir marqué un but. Le joueur estime avoir fait plus que son travail en marquant un but certes, mais le but permettant de gagner un match 1-0 lui semble plus important.

Si l’on se place dans la peau du manager qui ne comprend pas le positionnement de son collaborateur : Le coach comprend que son joueur a marqué 1 but, ce pourquoi il est payé, factuellement. Mais il est indéniable qu’un but offrant la victoire à son équipe, a fortiori dans des conditions difficiles, est à mettre à l’honneur, légèrement plus qu’un but « classique ».

Si l’on se place dans la peau du joueur qui ne comprend pas le positionnement de son manageur :  Le joueur comprend qu’il n’est pas le seul à avoir œuvré pour marquer ce but et que si cela fut possible, c'est pour différentes raisons. La pertinence des consignes du coach, mais aussi de part l’implication de ses coéquipiers. Si le coach ne l’a pas félicité outre mesure, c'est parce qu’il doit le faire pour toute son équipe et pas seulement à destination de son buteur.

 

 

Ce qu'il faut en retenir

Pour conclure, nous pourrions nous accorder sur le fait que le manager devrait noter l’implication de son équipe lors d’une brève réunion et montrer du contentement. Quant au collaborateur, nous pourrions lui suggérer de la patience afin de voir ce que fera le manager qui réfléchit surement à comment mettre à l’honneur sa prestation et celle de l’équipe. Rien n’empêche au collaborateur d’aller féliciter ses propres collègues et les remercier également.

D'où l'importance de développer ses compétences managériales pour faire face à ce type de situation. C'est d'ailleurs ce que propose la formation en Management Commerce et Entreprenariat

 

Rejoins MBway Grenoble