happy-male-candidate-greeting-member-human-resource-team-job-interview-office

Les 9 questions les plus fréquentes en entretien et comment y répondre

Les entretiens d'embauche peuvent être stressants et intimidants, mais se préparer efficacement peut faire toute la différence. L'une des clés pour réussir un entretien est de savoir anticiper et répondre aux questions les plus fréquemment posées par les recruteurs. Que vous soyez un candidat débutant ou expérimenté, connaître ces questions et savoir comment y répondre de manière convaincante vous permettra de vous démarquer des autres postulants. Dans cet article, nous vous présenterons les neuf questions les plus courantes posées lors des entretiens et vous donnerons des conseils précieux pour répondre avec confiance et succès. Préparez-vous à impressionner les recruteurs et à maximiser vos chances de décrocher le poste de vos rêves !

 

1. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste/ Pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel ?

Ne dénigrez pas votre poste actuel ou votre dernier travail. Cela donnera une mauvaise vision de votre position professionnelle. Expliquer les raisons de votre départ en énonçant les connaissances et compétences acquises lors de cette expérience. Détournez la question en expliquant pourquoi vous voulez travailler pour l’entreprise. Expliquez également la façon dont l’entreprise vous aidera à atteindre vos objectifs.

 

2. Comment réagissez-vous à la critique ?

Ne dîtes jamais que vous détestez la critique même si c’est le cas. Tournez votre réponse plutôt sur le fait que vous allez forcément faire des erreurs comme chaque humain mais que chaque erreur fait grandir et vous apporte quelque chose. N’hésitez pas à donner un exemple d’une critique que vous avez reçu et que vous avez acceptée en citant ce qu’elle vous a apporté et ce qui a évolué depuis.

 

3. Parlez-moi un peu de vous...

Ne commencez pas à raconter votre vie telle une autobiographie. Le recruteur en sait déjà beaucoup sur vous (parcours scolaires, expériences professionnelles etc…). Dîtes en plus sur ce qui vous motive dans la vie, si vous avez des passions que vous n’avez pas ajoutées sur le Cv faîtes les savoirs. C’est aussi le moment de parler d’un changement de carrière ou du pourquoi avoir choisi ce parcours professionnel.

 

4. Pourquoi ce trou dans votre CV ?

Ne mentez pas ! Vous étiez au chômage ? Et alors ? Depuis quelques années, les recruteurs sont de plus en plus tolérants. Optez sur le positif que cette expérience vous a apporté. L’important, c’est de faire le lien entre ce que vous avez fait pendant cette pause et le poste pour lequel vous postulez. Enfin, peu importent les raisons de cette pause, restez positif. Une vision négative de cette expérience pourrait faire peur à l’employeur.

 

5. Qui nous pourrions contacter pour recueillir un témoignage sur vos compétences ?

Pour éviter cette question, pensez à ajouter une partie « pour prises de connaissances » dans votre CV. Cette catégorie permettra à l’employeur d’en apprendre plus avant ou après vous rencontrer. Veuillez tout de même à donner le contact d’une personne en qui vous avez confiance et qui énoncera des choses positives à votre égard.

 

6. Quels sont vos hobbies ?

Comme dans un CV, parler de ses hobbies n’est pas forcément un point auquel on pense, et pourtant ! On sait que des passe-temps non professionnels en disent beaucoup sur soi-même. La peinture ? Vous êtes créatif et vous savez quoi faire de vos mains. Le football ? Vous savez travailler en équipe et la pousser jusqu’au bout. Le yoga ? Vous savez rester calme et sous contrôle. Le volontariat ? Vous êtes généreux et vous utilisez votre temps libre pour aider une cause peu importe laquelle.

 

7. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

Cette question est une façon pour le recruteur de savoir comment vous vous voyez. Ces questions permettent également de vous déstabiliser et de vous découvrir réellement hors du cadre professionnel. Parmi la liste des animaux à choisir pour se catégoriser, on compte le lion, l’éléphant, la girafe, le singe ou encore la fourmi.

 

8. Recherchez-vous actuellement un poste dans d'autres entreprises ?

Le fait de rechercher activement un emploi est une qualité ! Cela permet à l’employeur de savoir que vous ne postulez pas juste pour faire plaisir à vos proches mais que vous êtes motivé et que vous voulez trouver un emploi. Vous pouvez même lui faire savoir que vous avez passé des entretiens. Si l’employeur a du mal à se décider, cela permettra de lui mettre un petit coup de pression et qu’il se dise qu’il risque de vous perdre.

 

9. Avez-vous des questions ?

Ne répondez pas « NON » à cette question. Prenez le lead de l’entretien en questionnant le recruteur. « Quand vais-je être recontacté ? » « Combien de temps va durer la période d’intégration ? » « Pourquoi ce poste est-il disponible ? » Les réponses seront aussi utiles à vous qu’à l’employeur.

Concernant le dernier exemple, il y a plusieurs réponses possibles.

Si elle est « La personne exerçant à ce poste à évoluer dans l’entreprise » c’est un bon point pour vous. Cela veut dire que vous aussi vous pourrez évoluer.

Si elle est « Ce poste n’existait pas, nous ouvrons un nouveau post dans l’entreprise » c’est aussi un bon point car cela veut dire que l’entreprise est en expansion.

Enfin, si elle est « La personne qui occupait ce poste à changer d’entreprise… » essayer d’en savoir plus sur les raisons de son départ. Cela vous permettra d’en savoir plus sur l’ambiance de l’entreprise ou de la charge de travail.

 

Vous voulez intégrer une de nos formations ?

 

Je demande ma documentation