todo-lists-5238324-1280

Quels outils utiliser en gestion de projet ?

La gestion de projet est une discipline complexe qui exige une coordination précise, une communication claire et une organisation rigoureuse. Dans un monde où les projets se multiplient et les équipes sont souvent dispersées géographiquement, il est devenu essentiel d'utiliser des outils adaptés pour mener à bien les projets. Que vous soyez chef de projet chevronné ou novice, choisir les bons outils peut faire toute la différence dans la réussite de vos initiatives.

Voici les outils de gestion de projets que nous vous conseillons chez MBway Grenoble !

 

Définition gestion de projet

La gestion de projet peut être décrite comme un processus intégrant diverses méthodes, techniques et compétences visant à planifier, structurer, coordonner et surveiller les différentes phases d'un projet, depuis son commencement jusqu'à son achèvement. Son objectif principal est d'atteindre les objectifs préétablis en termes de délais, de budget, de qualité et de satisfaction des parties prenantes impliquées.

 

Les méthodes

Méthode agile

La méthode Agile permet à une équipe de gérer un projet en plusieurs étapes. Cela implique une participation continue entre les parties prenantes, une optimisation et une approximation continue à chaque étape.

La première étape pour les clients, c’est de décrire la façon dont le produit sera utilisé et quel problème il pourra résoudre. Cette étape permet d’éclaircir la demande du client.

Une fois le travail commencé, l'équipe passe par un processus de programmation, d'exécution et d'évaluation, ce qui facilite la modification du livrable final pour mieux satisfaire les besoins du client. Un partenariat continue entre les membres de l'équipe et avec les parties prenantes du projet est essentielle pour prendre des décisions éclairées.

 

Méthode Waterfall

La méthode « WaterFall » fait référence à une approche bien structurée de la gestion de projet. Elle consiste à découper le cycle de vie en plusieurs phases linéaires et séquentielles. Cette approche est couramment utilisée dans le génie logiciel et le développement de produits. Il vous permet de planifier soigneusement chaque étape afin d'obtenir le produit parfait pour l'utilisateur final.

La méthode « WaterFall » est également connue sous le nom de "modèle en cascade" ou "cycle en V". Le nom est dû au fait que les projets doivent évoluer systématiquement d'une phase à l'autre de manière descendante. En effet, la réalisation d'une étape nécessite la validation de l'équipe avant que l'étape suivante puisse commencer. Sans oublier qu'il n'y a pas de retour en cas de problèmes imprévus.

 

Méthode adaptative

De nombreux projets évoluent au fur et à mesure de leur progression et ont des exigences qui ne sont pas clairement définies. Il est donc difficile de les gérer avec des méthodes traditionnelles.

Une approche adaptative vise à s'adapter en permanence à l'environnement changeant du projet. Un projet est composé de multiples paramètres tels que :

  • le risque,
  • le montant,
  • la longévité du projet,
  • la complexité,
  • l’incertitude du marché,
  • le savoir-faire de l'équipe,
  • la méthode utilisée,
  • le contexte économique,
  • l’implication du client…

Une démarche adaptative n'est pas statique, elle est continuellement ajustée en fonction des différentes variables du projet. Parce que chaque projet est distinct, il nécessite être abordé différemment.

Contrairement à l'approche classique, qui respecte strictement un calendrier de tâches, l’approche adaptative vous permet d’essayer d’assimiler la situation actuelle et de vous y ajuster par la créativité.

 

Les outils

Asana

L’outil Asana (sur le web ou application mobile) vous aide à coordonner le travail en équipe. Que ce soient des tâches quotidiennes ou des initiatives stratégiques, la plateforme vous permet d’organiser et de composer vos missions ainsi que celles de vos associés. Asana est utilisable par toutes tailles d’entreprise du moment des besoins de celles-ci en gestion de projets.

 

Trello

Trello est une application de gestion de projets qui vous permet d’organiser vos tâches sous forme de « to do list ». Inspiré de la méthode Kanban (méthode agile), Trello est surtout destiné aux équipes qui souhaitent gérer leur projet grâce à une plateforme adéquate. Vous gérerez vos tâches sous formes de liste et de cartes, le tout dans un tableau. Trello est utilisable quelle que soit la taille de votre équipe, son gros point fort, c’est sa facilité d’utilisation.

Image
Trello

 

 

Gantt Project

Le logiciel GanttProject vous permet de réaliser des diagrammes de Gantt gratuitement. Ce logiciel open source vous permet également de créer des arborescences (pour la création de maquette et de site web par exemple). Cet outil est essentiellement utilisé par les PME, particuliers et étudiants cherchant un outil rapide et facile à prendre en main.

 

monday.com

La plateforme monday.com vous aide à gérer vos projets, à coopérer facilement et à distribuer les tâches de chacun de vos collaborateurs. Cette plateforme, entièrement personnalisable, vous accompagne dans l’amélioration de la planification ainsi que l’automatisation des processus de travail, en facilitant la gestion du travail d’équipe pour rapidement atteindre vos objectifs.

 

Notion

Notion est LA plateforme pour centraliser votre travail. Cette plateforme collaborative vous permet de gérer vos documents, vos tâches, vos tableaux ainsi que vos documents et projets sur des emplacements dédiés. Sur Notion, vous pouvez garder vos pages personnelles ou les partager à d’autres membres de votre équipe pour un travail collaboratif. L’interface visuelle et intuitive de cette plateforme peut vous permettre de classer et de répartir vos projets par ordre de priorité, mais aussi de distribuer des tâches.

Image
Notion

 

 

Vous souhaitez en découvrir plus sur la gestion de projets ? 

Alors le MBA Management de Projet en alternance est fait pour toi ! Il allie théorie par la formation et pratique grâce à votre alternance

Je demande ma documentation