Réussir son entretien d'embauche : L'importance de la communication non-verbale ! - Actualité grenoble - MBway
Plan-de-travail-5

Réussir son entretien d'embauche : L'importance de la communication non-verbale !

QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION NON-VERBALE ?

« La communication non verbale désigne l'ensemble des éléments d'information non transmis par la voix lors d'une situation de communication. On admet généralement que le non verbal représente au moins la moitié des éléments transmis en situation de communication de face à face.

Les principaux éléments de communication non verbale sont :

  • la posture
  • les mouvements du corps et la gestuelle (mains, bras, tête, etc..)
  • les mimiques ou mouvement du visage (haussement de sourcils, grimace,..)
  • les mouvements du regard » - Selon Définitions Marketing

QUELLE EST L'IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION NON-VERBALE LORS D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

Lors d'un entretien le recruteur vous observera autant qu'il vous écoutera il est donc important de maîtriser sa présentation aussi bien verbale que non verbale. Elle révèle par exemple si le candidat est confiant, posé, sincère, ou encore s’il est à l’aise ou non en situation de stress. La communication non verbale a un impact déterminant sur l’issue d’un entretien et le choix d’un futur collaborateur. En effet votre communication non verbale sera sujette à interprétation il est donc important de maîtriser ses gestes et sa posture en se préparant pour éviter de transmettre un message erroné au recruteur.

 

 

MBway GRENOBLE VOUS AIDE À DÉCRYPTER LES CODES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE :

#1 Maitrisez la poignée de main : Dans un premier temps attention aux mains moites ! Pensez à aller vous les laver avant de rencontrer le recruteur. En effet cela peut être très désagréable pour lui, sans compter que des mains moites laisseront transparaître votre inconfort et votre stress. La poignée de main doit de plus être ferme pour montrer votre assurance et votre détermination, une poignée de main trop molle pourra faire penser au recruteur que vous n'êtes pas motivé. Prenez garde de ne cependant pas broyer la main de votre recruteur avec une poignée trop ferme.

#2 Sourirez vous êtes observé : Sourire est très important, même avec le masque et oui on verra votre sourire dans vos yeux. Se montrer souriant a un effet positif et rassurant sur autrui, donc sur les recruteurs. Prenez toute fois garde de ne pas figer votre sourire, il doit rester naturel et révèlera ainsi une personnalité ouverte, spontanée et agréable ; des qualités qui joueront en votre faveur.

#3 Eyes contact : Il est important de regarder son interlocuteur lorsque l'on interagit avec lui, c’est une marque de respect et d’intérêt. Baisser les yeux trahira un manque de confiance en vous et/ou un mal-être.

#4 Contrôlez vos mouvements : Postures et gestes sont déterminants pour les recruteurs, qui seront très attentifs à la façon dont vous allez vous tenir, agir avec vos mains, vos bras et jambes. Tenez-vous droit sur votre chaise, posez les mains sur la table pour montrer votre ouverture et votre intérêt ceci vous éviter de plus d’adopter des tics de stress tels que : se gratter la tête, frotter son nez ou son menton, … Cela vous évitera aussi de croiser les bras lorsque vous échangez avec le recruteur, une posture de fermeture à éviter à tout prix ! Attention aussi à ne pas taper du pied pas stress et s’il vous plait jetez votre chewing-gum avant de vous adresser à votre interlocuteur !

#5 Restez naturel : Enfin ne sur-jouez pas ! Se préparer ne veut pas dire jouer un rôle. Si ce que vous dites ne reflète pas votre pensée, vous pouvez déclencher des signaux vous trahissant. Simuler enthousiasme et motivation finit toujours par transparaître dans votre langage corporel.

Vous êtes en pleine recherche d'alternance ? Faites-nous part de votre projet, nos assistants de gestion de formation pourrons vous conseiller et vous aider à décrocher LE contrat tant souhaité !

Chez MBway Grenoble nous mettons aussi en place des ateliers coaching pour vous accompagner au mieux dans votre recherche d'alternance.