Chez Mbway Lille se développent des projets eco-responsables ! - Actualité lille - MBway
Capture-d’écran-2021-01-08-à-15-03-04

Des projets eco-responsables chez MBway !

L’idée naît de deux amis d’enfance Lillois, Simon & Jules. Ils se lancent dans un projet appelé LE HOLLANDAIS VÉLO.

 

« Ce projet est simple : trouver les plus beaux vélos Hollandais, les rapatrier à l’atelier, les réviser et les revendre. Notre touche, c’est la possibilité de personnaliser votre vélo à vos souhaits. Par ce projet nous participons à l’essor de ce mode de transport, cela devient indispensable pour notre planète

Notre slogan est : en roulant 20mn par jour, vous économisez 130L d’essence sur une année !

 

  • D’où vient, cette idée ?

« Originaires de Lille, nous avons eu l’occasion de nous rendre assez fréquemment en Hollande. Un jour, nous nous sommes fait une remarque sur leurs vélos. Ils étaient tellement élégants dessus ! Nous appelions ça « Le Ballet d’Amsterdam ». Et puis nous nous sommes dit, pourquoi pas chez nous ? »

 

  • Comment avez-vous fait pour mettre ce concept en place ? Quelles démarches avez-vous faites pour créer ce commerce, comment trouvez-vous les vélos, le local… ?

« Cela s’est passé en plusieurs étapes ! Dans un premier temps nous avons fait de la prospection aux Pays-Bas. Nous avons rencontré des fournisseurs et des revendeurs de vélos. Nous voulions avoir une idée de la logistique à mettre en place, du budget. Puis, nous avons rapatrié quelques premiers vélos sur Lille, dans le but de tester le marché. Ils se sont vendus facilement grâce au bouche à oreille, et sur des marketplaces. Nous avons donc décidé de créer une micro-entreprise, et nous avons lancé nos pages Facebook & Instagram. En un mois, nous avons réussi à créer une communauté assez conséquente : + de 1200 abonnés sur Instagram et 550 sur Facebook. Sur cette lancée, nous avons créé un site et décidé de louer un local ! Après quelques visites, nous avons trouvé l’endroit idéal. 

Maintenant, nous allons lancer un crowdfunding permettant l’achat d’un camion et des autres matériels nécessaires. Et d’ici peu, nous deviendrons une SARL ! »

 

  • Quelles sont vos motivations ? Qu’est-ce qui vous à motiver à entreprendre ce projet ?

« Collaborer ensemble, nous qui nous connaissons depuis toujours. Nous avons la chance d’avoir un projet vertueux, nous vivons à une époque où il est important de sensibiliser sur le sujet climatique et le Hollandais Vélo c’est non seulement un moyen de transport écologique mais c’est surtout une alternative au remplacement par le neuf. Nos vélos ont déjà eu une vie, et notre job c’est de leur en donner une autre ! L’Upcycling c’est une grosse partie du Hollandais Vélo. »

 

 

  • Quelles études faites-vous ? Est-ce qu’elles vous ont aidé pour la mise en place de votre projet ?

« Personnellement, je suis en MBA MCE en alternance à la caisse d'épargne sur le marché des entreprises . Jules est diplômé d’une école d’ingénieur. On se complète bien dans le travail, il apporte une touche technique alors que moi je sers plutôt pour le côté entrepreneurial et développement commercial. »