Budget-étudiant

Gérer un budget étudiant, nos conseils

COMMENT GÉRER SON BUDGET ÉTUDIANT ?

 

Selon plusieurs études, on note une hausse du coût de la vie étudiante d’année en année. En effet, les prix sont en constante augmentation dans divers secteurs (transport, alimentaire, habillement…)

Quitter le cocon familial, devenir autonome, bien gérer son budget; un seul mot d’ordre « organisation ». 

 

Gérer ses dépenses, les astuces

Pensez à faire le point sur vos possibles aides grâce à Fibii, ce moteur vous aide à rechercher toutes les aides auxquelles vous avez droit. Il est impératif de faire ses comptes régulièrement, classer et gérer les montants des dépenses fixes. 

Pour le logement, privilégier les colocations ou les chambres d’étudiants, les coûts seront répartis sur plusieurs têtes au lieu de la vôtre seule (électricité, gaz, eau, internet…). 

Pour les transports, une solution simple pour se déplacer rapidement; les vélos libre-service présents dans les métropoles françaises et étrangères. Accessible 24h/24 pour 30€/an en moyenne. Les petits plus : respect de l’environnement et activité sportive

les applications à connaitre : 

LINXO permet de gérer votre ou vos compte(s) bancaire(s) depuis votre téléphone. Une nouvelle façon de suivre, classer, contrôler et gérer les dépenses. 

IGRAAL s’installe directement sur le navigateur web et permet d’économiser sur tous ses achats en ligne. N°1 du cashback en France comptant 5000 sites partenaires en Europe et plus de 6 millions de membres.

Budget repas, comment le réduire ?

En moyenne, on peut compter 200 à 250 euros de dépenses par mois pour un étudiant qui vit 7j/7 dans son logement. Bien entendu, ce nombre s’allège lorsque l’étudiant retourne chez ses parents les week-ends.                                                                                                                                                                                           

Ici nous vous conseillons la cuisine maison, un moyen bien plus sain et qui revient bien moins cher que les plats préparés, surgelés et les fast-foods. 

La phrase qui revient trop souvent « manque de temps ». Il suffit de cuisiner en plus grande quantité le soir afin de pouvoir profiter des restes le lendemain et ainsi de suite. On peut aussi se prendre une heure le week- end, prévoir un planning et une liste si nécessaire, puis cuisiner tous les plats pour la semaine.

Le bon plan : Les repas du CROUS à 3,25 euros, bon à prendre pour économiser. Les avantages; pas de cuisine, ni de vaisselle. 

L’application à connaitre : TOO GOOD TO GO, un monde sans gaspillage alimentaire. Vous pouvez sauver les invendus alimentaires des commerçants locaux. Les paniers sont toujours surprise, à prix mini.