Actu-2

VAINCRE SA TIMIDITÉ À L’ORAL

La timidité à l’oral, un vaste sujet concernant de nombreuses de personnes. Voici quelques mots et astuces qui vous permettront d’être moins stressés que ce soit à l’oral ou dans le vie de tous les jours.

DÉFINIR SA TIMIDITÉ

Que ressentez-vous à l’oral ? 

  • Tension au ventre, Difficulté à respirer, Voix qui se coupe, Bégaiement, Tremblements, Transpiration, Palpitations , Bouffées de chaleur, Perte de mémoire.

Parmi tous ces faits, choisissez ceux qui vous correspondent afin d’évaluer le nombre de  « problèmes » à résoudre. Cela vous donnera une idée chiffrée

Être timide n’est pas une maladie, des médicaments contre le stress ou l’anxiété ne serviraient à rien, c’est une question sur le dépassement de soi et la volonté

Aujourd’hui, il existe des noms de maladies pour toutes les situations; Lorsque vous mangez sainement vous souffrez d’orthorexie. quand vous aimez pratiquer un sport de haut niveau vous souffrez de bigorexie, etc…

En France, d’après certaines études, 50% des Français se disent « un peu timide »

Il n’y a donc pas de maladie, ni de problème; pas de panique !

D’OU PROVIENT VOTRE TIMIDITÉ ?

  • Manque de confiance en soi
  • Peur (regard des autres, jugements, peur de s’exprimer…)

Un manque de confiance et d’estime de soi n’est pas immuable. Trouvez des personne inspirantes qui délivrent une forte assurance, demandez-vous ce qu’elles feraient dans telle ou telle situation. Vous devez analyser leur comportement et l’adopter.

La peur quant à elle, fait partie de nous, on parle donc de gestion de la peur; ne pas laisser transparaitre vos ressentis négatifs. Si vous êtes anxieux, timide, en colère, fatigué, le public ne doit en rien le savoir. 

LA RESPIRATION

Apprenez à bien respirer !

Nous respirons automatiquement environ 26.000 fois par jour. Avant un oral, il faut gérer sa respiration. Pendant les cours de théâtre, on utilise diverses méthodes

« Méthode 2-4-6 » : une grande inspiration pendant 2 secondes, bloquer 4 secondes, finissez par une longue expiration de 6 secondes. Elle permet de se calmer et de se détendre.

POUR S’ENTRAINER IL FAUT PARLER 

Passez à l’action ! 

Nous avons vu la théorie, maintenant il faut pratiquer; n’hésitez plus à prendre la parole que ce soit en cours, à l’oral mais aussi dans la vie de tous les jours; pour commander au restaurant, demander votre chemin à un inconnu… Le but est d’apprendre à demander un maximum de petites choses au quotidien. 

Chaque personne est plus ou moins timide selon la situation dans laquelle elle se trouve.

 

BONUS :

Trouver un domaine dans lequel vous allez chercher à vous épanouir à 200%. Beaucoup prennent des cours de théâtre afin d’améliorer confiance et timidité. C’est avec cette meilleure estime que vous pourrez vous épanouir un peu plus en communication, relations humaines, dans votre job, et dans tous les autres domaines qui vous tiennent à cœur.