La culture à Lyon - Actualité Lyon - MBway
B---Bons-plans-culture

La culture à Lyon

La semaine dernière, nous vous avons partagé nos sports pour un bon déjeuner lorsque vous étudiez au sein de notre campus.

Cette fois, nous vous partageons nos astuces pour vous détendre les soirs et week-ends, en profitant de la culture lyonnaise ! Notre école MBway Lyon est implantée dans une ville riche en histoire, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco, arborant des quartiers anciens et nouveaux, traversés par le Rhône et la Saône, offrant une multitude d'évasions.

Visitez Lyon

Évidemment, il n'y a pas qu'une seule façon de visiter Lyon : on peut commencer par les espaces verts, par le centre-ville, par un bout de la ville ou par un autre, par les quais... bref, on peut faire ce qu'on veut, quand on veut ! Mais nous, on vous conseille d'enfiler de bonnes chaussures et de vous lever tôt pour arpenter la capitale des gones !

Au petit matin, baladez-vous dans le quartier de la Croix-Rousse et profitez de son marché, faites une pause au Desjeuneur pour un moment sucré et bien démarrer la journée ! Puis, empruntez les pentes de Croix-Rousse qui vous guideront à l'Hôtel de Ville et à l'Opéra ! Parcourez les rues commerçantes jusqu'à la place Bellecour, admirez la basilique de Fourvière et montez dans le métro jusqu'à la station Vieux-Lyon avant de grimper dans le funiculaire direction le Théâtre Antique. Escaladez les marches jusqu'à Fourvière, explorez la basilique et la vue panoramique sur Lyon. Descendez dans le Vieux-Lyon, engouffrez-vous dans les ruelles et accordez-vous une nouvelle pause gourmande dans l'un des traditionnels bouchons avant de reprendre votre excursion jusqu'à Confluence, où se croisent les deux fleuves. Admirez l'architecture d'un Musée contemporain puis voguez sur Le Vaporetto pour rejoindre le centre-ville. Si vous êtes en forme, louez un Vélo'v et pédalez jusqu'au Parc de la Tête d'Or pour découvrir ses serres, son lac, son zoo et ses larges espaces verts. Sinon, arrêtez-vous sur les quais et profitez-en pour boire un verre.

PS : pour une découverte originale, l'office du Tourisme propose des visites guidées par thématique.

Bravez la pluie et rendez-vous dans les Musées !

Le ciel est gris, il pleut, l'appel du plaid est fort tentant et pourtant... c'est un temps parfait pour découvrir les Musées avant un goûter aux odeurs de chocolat chaud ! Palmarès d'une liste non-exhaustive:

Chaque année, en mai, tous les musées lyonnais ouvrent gratuitement leurs portes lors de la Nuit Européenne des Musées, de la tombée de la nuit à minuit.

Une soirée au cinéma, au théâtre ou en festival

À Lyon, les cinémas et théâtres sont nombreux et de toutes tailles ! De quoi improviser une soirée entre ami.e.s, culturelle et détente grâce à un panel de spectacles : opéra, seul.e en scène, comédie, improvisation... l'heure est à l'innovation !

Aussi, la ville est rythmée par plusieurs évènements et festivals tout au long de l'année. Palmarès d'une liste non-exhaustive:

Et si accéder à la Culture ne semble pas toujours abordable, la Métropole de Lyon propose plusieurs pass pour des découvertes à prix réduits, notamment le Pass Culture à 19 euros qui permet d'assister à trois spectacles et à une séance de cinéma ! N'attendez plus, renseignez-vous ici et place à la Culture !