B---Bien-être-au-travail

La santé et le bien-être au travail

Il y a quelques mois, notre équipe MBway Lyon faisait du bien être au travail une priorité en découvrant la réflexologie. Cette semaine, deux kinésithérapeutes nous ont rendu visite pour prévenir les troubles musculosquelettiques.

Lorsque nous nous lançons dans le monde de l'entreprise, et ce dès l'alternance, nous passons une grande partie de notre temps au travail, environ 15% de notre vie selon de nombreuses études. Les français.e.s sont dans le top 3 du temps le plus long passé, assis dans une journée. Nous restons en moyenne 7h24 assis.e.s sur une chaise, soit deux minutes de moins que la moyenne européenne. 

L'ergonomie au travail est importante car beaucoup de personnes se plaignent de douleurs. Pourquoi ? Parce que le corps a été conçu pour être constamment en mouvement. En restant assis.e.s, nous imposons de nombreuses contraintes à notre corps, qui va, tant bien que mal, s'adapter à notre position. Avec le temps, des douleurs et ressentis d'inconfort peuvent apparaître. Cependant, savoir adopter une bonne posture ergonomique permet d'éviter les troubles musculosquelettiques tels que les lombalgies, les tendinites, ou le mal de dos.

C'est pourquoi, nous avons assisté à une présentation des troubles musculosquelettiques au sein de notre campus, orchestrée par Lori et Maxime, kinésithérapeutes, et avons à cœur de partager ce moment d'échanges et de mise en pratique.

L'objectif ?

Permettre à chacun et chacune d'adopter une bonne posture et de comprendre le fonctionnement de son corps pour prévenir des problèmes mécaniques. Rassurez-vous, rien est irrémédiable, et il existe une clé pour prévenir ou guérir les maux : le mouvement !

Nous avons recueilli le témoignage de Flora, assistante administrative et ADV :

"Cela m'a permis d'avoir des astuces pour mieux me positionner et de comprendre comment fonctionne notre corps. Cette matinée était un bon moyen de nous sortir des idées reçues, notamment sur quoi faire en cas de douleur. J'ai aussi pris conscience de l'importance de bouger pour éviter de développer divers dysfonctionnements. Aucune contrainte puisque plusieurs mouvements répétitifs d'étirements peuvent être faits dans le cadre du travail, tout en restant à son poste."

En résumé, si les mauvaises habitudes ont la vie dure, il est toujours temps d''intégrer de bonnes et petites habitudes pour nous permettre de nous lever ou bouger pour améliorer la qualité de vie au travail. Alors, vous n'avez plus qu'une chose à faire, trouver les mouvements qui vous aideront à vous sentir mieux et pratiquer une activité physique régulière !