Les questions à se poser avant de dire oui (à un job) - Actualité lyon - MBway
Question-à-se-poser-avant-de-dire-oui-a-un-job

Les questions à se poser avant de dire oui (à un job)

Enfin, après 4 entretiens voilà que Madame Dupont vous appelle pour vous annoncer que vous avez obtenu le poste ! Félicitations !

C'est vrai qu'avoir une opportunité professionnelle est une nouvelle excitante. Attention toutefois à ne pas être ébloui.e par cette dernière. Alors avant de dire "oui", nous vous conseillons de vous poser ces questions chez MBway Lyon

Faites le tour des avantages

En étant embauché.e, vous bénéficierez d'un salaire. Mais pas seulement ! De nombreux avantages sont aussi souvent proposés par les entreprises. Voici une liste (non exhaustive) de ce à quoi vous pourriez avoir droit : 

  • Primes 
  • Télétravail
  • Congés payés ou RTT
  • Dispositifs d'épargne et de participation
  • Titres restaurant et chèques cadeaux
  • Mutuelle
  • Séminaires d'entreprise
  • Voiture de fonction
  • Salle de sport
  • ....

Mis bout-à-bout, ces avantages sociaux peuvent rendre le poste proposé d'autant plus attractif. Il serait dommage de ne pas en avoir connaissance, donc posez la question ! Et n'oubliez pas de demander à partir de quand ces avantages prennent effet. Ils peuvent, en effet, être soumis à certaines conditions comme l'ancienneté. 

Demandez si le salaire peut être négocié

Maintenant que vous connaissez les avantages, vous pouvez décider si oui ou non le salaire qui vous est proposé vous convient. Si celui-ci ne correspond pas à vos attentes, posez la question de la négociation du salaire. 

Pas de crainte, cela n'est pas mal vu ! Au contraire, vous serez plus épanoui.e avec un salaire correspondant à vos compétences, et donc plus efficace.

Et dans le cas où vous préfèreriez négocier votre salaire plus tard, c'est possible. Vous pourrez alors le faire lors d'un entretien avec votre supérieur.e et vous appuyer sur le travail que vous avez effectué. 

Êtes-vous en phase avec la culture de l'entreprise ?

C'est une question importante à se poser, d'autant plus si vous signez un CDI. Il est important de retrouver des valeurs qui vous unissent à la société dans laquelle vous évoluerez. Être en phase avec la philosophie ou l'action de votre entreprise peut être une vraie source de motivation. 

Pour répondre à cette question, internet sera votre meilleur allié. Vous pouvez retrouver la vision des entreprises en allant sur leurs sites et sur les réseaux sociaux. De plus, les retours de la part d'employé.e.s, client.e.s, fournisseurs... sont de plus en plus nombreux. Vous pourrez donc rapidement vous faire une idée de l'ambiance et de la vision qui règnent dans l'entreprise. 

Enfin, autre possibilité de savoir si vous vous sentirez bien dans l'entreprise : prendre contact avec des salarié.e.s. Avec les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn vous pourrez facilement entrer en contact avec l'un.e des collaborateur.rice.s.

Qui est votre manager ?

Il se peut que vous n'ayez pas eu la chance de rencontrer votre manager direct lors des différents entretiens. Si ce n'est pas le cas, posez la question de qui sera cette personne, et programmez un échange avec elle. Cette relation sera en effet centrale dans votre quotidien, mieux vaut savoir avec qui vous allez travailler. 

Si vous avez été en contact avec voter manager pendant le processus de recrutement, prenez un temps pour faire le point sur les impressions que vous avez eu lors de votre rencontre. Comment vous sentirez vous sous la responsabilité de ce.tte supérieur.e ? Vous aidera-t-il.elle à grandir et à donner le meilleur de vous-même ? 

Quel est le turnover sur le poste proposé ? 

Parfois les collaborateur.rice.s restent plus ou moins longtemps en fonction des postes qui sont proposés par l'entreprise. Sur certains, un turnover important peut-être naturel. Mais ce n'est pas le cas de tous les emplois. 

Chacun aspire a une évolution professionnelle sereine. Et pour cela, le turnover est un bon indicateur des conditions de travail et vous aidera à vous projeter. Il est donc intéressant d'en savoir davantage en posant la question à votre potentiel.le manager. 

Enfin, le poste correspond-il à vos aspirations ? 

On est d'accord avec vous, c'est LA question principale à se poser. À priori, si vous avez postulé et donné suite au processus d'entretien, la réponse devrait-être oui. 

Mais vous êtes-vous bien projeté.e dans le temps ? Dans le cadre d'un recrutement en CDI, vous serez amené.e à rester plusieurs années dans l'entreprise. C'est essentiel de se demander si le poste qui vous est proposé vous correspond ou non. Et si ce dernier vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels. 

Vous l'aurez compris, rien ne sert de courir ! Lorsque un.e recruteur.euse vous proposera de vous embaucher, n'ayez pas l'impression de devoir répondre tout de suite. Prenez un peu de temps pour donner votre accord (pas 15 jours non plus, soyez raisonnables). Et si jamais après réflexion vous vous dîtes que le poste n'est pas pour vous, ne culpabilisez pas. Mieux vaut refuser plutôt que d'être mal à l'aise au travail et démissionner au bout de 3 mois.   

Cette prise de recul nous la conseillons fortement à tous.tes les étudiant.e.s que nous accompagnons dans le cadre de leur recherche et suivi d'alternance. En effet, il est essentiel pour notre école de management d'aider les alternant.e.s à se sentir bien et en confiance. Notre rôle est de les faire grandir et de les soutenir dans la construction de leurs projets professionnels. C'est pour cela que l'équipe MBway Lyon coache chacun.e de ses étudiant.e.s de manière individuelle, notamment lors de leur recherche d'alternance.

Si vous aussi vous souhaitez vous former, n'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes spécialisations que nous vous proposons par ici.