L’IA : UN ATOUT POUR LE RECRUTEMENT ? - Actualité Lyon - MBway
IA-et-recrutement

L’IA : un atout pour le recrutement ?

L’IA. Deux initiales dont on entend beaucoup parler ces derniers temps. Elles sont l’acronyme d’intelligence artificielle. Aujourd’hui en plein essor, l’IA semble avoir de beaux jours devant elle et ce dans de nombreux domaines. Elle pourrait même s’avérer être un véritable atout en matière de recrutement. Vous vous posez des questions sur comment elle peut arriver à cela ? MBway Lyon décrypte pour vous cette nouvelle tendance en matière de technologie.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle au juste ?

Tout d’abord il convient de revenir un instant sur ce qu’est l’intelligence artificielle (IA). Son rôle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application.

C’est une notion qui a vu le jour en 1950 suite aux découvertes et études menées par Alan Turing. Dans son livre Computing Machinery and Intelligence, ce dernier soulève la question « d'apporter aux machines une forme d'intelligence ». Il décrit alors un test aujourd'hui connu sous le nom « Test de Turing » dans lequel un sujet interagit à l'aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet n'est pas capable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et, selon l'auteur, peut véritablement être considérée comme « intelligente ».

Aujourd’hui toutes les grandes entreprises mais aussi de nombreuses startups du monde de l’informatique travaillent au développement de ces technologies tout en essayant de les rendre de plus en plus performantes, et donc, intelligentes.

Comment l’IA agit pour le recrutement ?

En tant que candidat vous avez peut-être déjà passé des entretiens ou premières étapes de sélection au travers une intelligence artificielle. En effet, déjà 11% des DRH l’ont déployée pour leurs process de recrutement.

Elle est fréquemment utilisée par les recruteurs dans les premières phases de recrutement (recherche d'emploi, mise en relation, sourcing, présélection). Demain, l’IA pourrait, être capable de prendre en charge l’ensemble du processus de recrutement, et aussi bien déployée dans d'autres domaines RH tels que la mobilité interne, l’organisation du travail…

Comment cela fonctionne ? Actuellement, les solutions développées restent essentiellement constituées de chatbots et d'outils de matching pour rapprocher les profils les plus adaptés des besoins des recruteurs. C’est une première approche de l’IA qui s’avère être un atout pour les services RH alors libérés de tâches chronophages et fastidieuses. De nombreuses autres fonctionnalités sont encore en développement ou testées par les géants du secteur. Selon les experts de l’Apec, la complémentarité de l’IA et des compétences humaines est néanmoins nécessaire et pourrait faire évoluer les métiers RH.

En effet, le personnel en charge du recrutement peut, grâce à l’IA, se concentrer sur des tâches à valeurs ajoutées sur lesquelles ils ont été formés. L’un des enjeux clés est donc de continuer à former solidement les recruteurs de demain, comme nous le faisons chez MBway Lyon avec nos deux MBA : MBA Management des Ressources Humaines et MBA Management des Relations Sociales.

Attention toutefois à ne pas vouloir « tout automatiser »

Même si l’IA est un bon moyen d’automatiser des tâches simples et répétitives, elle requiert toujours l’expertise des recruteurs qui ont un rôle clé dans la sélection finale des candidats.

A la fois aide précieuse et limitée, l’IA doit encore faire ses preuves pour devenir un réel atout pour les services recrutement. Notamment dans la gestion des émotions ou l’analyse des réactions de candidats. En reproduisant des comportements avec des algorithmes, elle tend à uniformiser les profils sélectionnés et peut laisser place à certains biais. Des biais qui devraient toutefois pouvoir être réduits par un contrôle accru des données et leur prise en compte dans la programmation.

Alors certes on entend beaucoup parler de technologies et d’IA, mais en matière de recrutement, les spécialistes du domaine ont encore de belles opportunités en matière de carrière et de valorisation de d’expertises. C’est pour cela que MBway Lyon a à cœur de former les managers liés aux services RH depuis sa création. Chaque année nous formons plus de 250 jeunes aux spécialités et métiers du secteur RH et du recrutement au sein de notre école. Envie d’en savoir plus sur les formations que nous proposons ? C’est par ici !