Reprendre ses études après être entré dans la vie active - Actualité lyon - MBway
Reprise-d'études

Reprendre ses études après être entré.e dans la vie active

C'est une pratique de plus en plus courante. 

 

Les jeunes actif.ve.s sont nombreux à reprendre le chemin de l'école et des études durant leurs sept premières années en tant que professionnel.le.s. 

En Octobre dernier, Alexis Robert, chargée d'étude au CEREQ a publié une étude sur ce sujet. Cette dernière a été menée en s'appuyant sur trois enquêtes de générations (1998, 2004, 2010) afin de retracer l'évolution de la reprise d'études par les jeunes actif.ve.s (envie de tout savoir à ce sujet ? C'est par ici)

"Historiquement, la France est marquée par une forte valorisation de la formation initiale [...], les reprises d'études n'apparaissent donc pas à priori comme une étape classique dans les parcours des jeunes" indique-t-elle en avant-propos. Cependant, depuis quelques années, une nouvelle tendance se dégage : celle de reprendre ses études après être entré.e dans la vie active. 

23% font ce choix. Cette reprise d'études peut avoir deux formes : le choix d'un parcours en initial et celui de l'alternance. 39% des bachelier.ère.s actif.ve.s reprennent leurs études sous ce format, et 28% le font pour acquérir un niveau Master 2 ou équivalent, tandis que seulement 16% font le choix de l'initial. 

La formation en alternance tire donc son épingle du jeu selon ces chiffres. Il est vrai qu'elle permet d'allier vie professionnelle et formation, permettant aux jeunes actif.ve.s de compléter leur cycle de formation. L'objectif principal des jeunes reprenant leurs études est d'acquérir des spécialités. Affiner leurs compétences pour faciliter leur recherche d'emploi ou pour leur évolution professionnelle est le cœur de leur démarche. 

Pour répondre à cette tendance croissante, nous faisons tout pour permettre à des jeunes actif.ve.s de reprendre leurs études chez MBway Lyon. Ainsi nous faisons en sorte de valoriser le parcours de ces personnes tout en les accompagnant dans la définition de leurs projets professionnels. De plus, nous sommes en mesure de répondre à leur besoin de spécialisation grâce aux 10 MBA que nous proposons sur notre campus lyonnais

Reprendre ses études est un moyen pour les jeunes actif.ve.s de se démarquer et d'enrichir leurs compétences. Les motivations expliquant ce choix peuvent être nombreuses, mais elles permettent dans tous les cas aux jeunes de se démarquer et d'évoluer plus facilement par la suite. Elle permet aussi de réduire les inégalités sociales et permet à chacun.e d'avoir l'accès à la formation souhaitée.

Alors, si vous avez pour projet de reprendre vos études, n'hésitez plus et partagez nous votre projet ! Vous en sortirez plus fort.e face à la concurrence des actif.ve.s présent.e.s sur le marché du travail et vous renforcerez votre confiance en vous grâce à des compétences solides.

 

Crédit photo Freepik