Capture-d’écran-2022-07-11-101934

Challenge Start Up : En avant pour la 8ème édition

La 8éme édition du Challenge Start Up a été lancée ! 

Qui dit 8ème édition dit nouveauté, en effet cette année le CSU (challenge start up) accueil les MBA Management Gestion Finance et les MBA Management Gestion du Patrimoine.

Il est important d'intégrer au CSU une dimension budgétaire afin que les projets des étudiants soit plus complets et concrets.

Pour rappel, qu'est-ce-que le Challenge Start Up ? 

Le CSU est une grande compétition à l'échelle nationale. Une compétition entre tous les campus de MBway. Lors de cette compétition les étudiants doivent présenter une idée de Start Up. Bien plus qu'une idée, ils vont devoir travailler sur leur projet pour le concrétiser.

Ils sont donc confrontés aux différents problèmes de l'entrepreneuriat dans le monde professionnel. 

L'objectif ? 

L'objectif pour nos étudiants c'est de savoir appréhender la création d'une entreprise de A à Z. Les étudiants vont devoir établir : 

  • Une projet d'entreprise 
  • Un produit/service innovant
  • Une identité graphique 
  • Des diagnostics financiers/ RH/ Commerciales...

Le but est de former une véritable équipe capable de pouvoir répondre à tous les besoins d'une entreprise. 

Ainsi, les équipes sont composées d'étudiants de formation différentes. 

Le lancement :

Cette semaine a donc lieu le lancement du challenge start Up pour tous les étudiants en 1ère année de MBA. Il a débuté par une présentation du CSU et de ses objectifs. Ensuite nous avons laissé la parole aux étudiants en 2ème année de MBA et notamment un des finalistes de la précédente édition du CSU. 

La prise de parole des 2ème année a pour objectif de transmettre au 1ère année, leur ressentit sur la charge de travail et sur l'investissement dont ils ont fait preuve. Mais aussi de leur émotions durant cette incroyable expérience.

Le Warm Up : 

Le "Warm Up", c'est l'après lancement ou " l'échauffement" qui permet aux étudiants de mieux se connaître de se familiariser avec les projets de groupe.

Pour cela ils ont effectué en début de semaine plusieurs test, parmi eux : 

  • Le Chamallow Challenge : Par équipe de 4, ce défi consiste à créer la plus grande tour de spaghettis avec un chamallow en haut de la tour. Les outils mis à disposition des équipes sont : Une ficelle, du scotch, des spaghettis et un chamallow. Ce travail permet aux étudiants d'apprendre à communiquer dans un groupe avec des personnes qu'ils ne connaissent pas encore. Mais aussi savoir présenter leur idées et les argumenter. En bref il s'agit de savoir se faire entendre et comprendre mais aussi de comprendre les autres et ensemble faire un véritable travail d'équipe afin de remporter le défi.
  • Le test de personnalité : Plus individuel que collectif, le test de personnalité permet aux étudiants d'apprendre à se connaitre et surtout de savoir quel manager sommeil en eux. C'est aussi une manière de faire  un point sur leurs compétences psychologique et de savoir se reconnaître au niveau professionnel.

Grâce à ce lancement de CSU 2023, une vingtaine de projet sont déjà validés. Nos étudiants en 1ère année de MBA sont parés pour leur rentrée en septembre et pour leur 2ème année de MBA