Rafale

Le War Game à MBway Nantes

Dans votre vie de manager, vous serez certainement confrontés à des situations complexes. Dossiers sensibles, concurrence rude, obligations légales, stratégies d'entreprises, marchés internationaux, ...

Cette expérience, les étudiants en 1ère année de MBA chez MBway Nantes ont pu la vivre grandeur nature ! 

Pendant une journée complète, les étudiants sont répartis par groupes de 8, mélangeant l'ensemble des filières. 

En école de management, il est de rigueur d'apprendre à manager me direz-vous, mais également d'être capable de mutualiser les compétences de ses collaborateurs pour mener à bien un projet. Et c'est ce que fait MBway Nantes !

Le thème de ce War Game : L'aéronautique ! 

La Finlande, pays membre de l'OTAN, souhaite acquérir des avions de chasse pour sa défense aérienne. Pour ce faire, elle lance un appel d'offre sur lequel 3 fabricants se positionnent : BOEING, DASSAULT et LOCKHEED MARTIN. 

Pour cet exercice, 50% des groupes constitués travaillent pour l'entreprise BOEING qui fabrique l'avion de chasse F-35, tandis que l'autre moitié travaille pour DASSAULT qui fabrique le Rafale. 

Chaque heure, en plus des nombreux dossiers de renseignement, de nouvelles informations sont données aux groupes, impactant les décisions ayant pu être déjà prises. 

Étude de la concurrence, analyse des performances, tentatives de déstabilisation de l'adversaire, bad buzz, obligations gouvernementales ou accords internationaux, tous les paramètres de l'affaire doivent-être pris en compte pour aboutir à la réalisation d'un dossier de stratégie complet. 

Au final, chaque groupe a pu rendre un fichier complété de nombreuses analyses, et soumettre sa stratégie d'entreprise pour remporter ce marché à la fois international et intergouvernemental. 

Une belle expérience, obligeant des étudiants venus de filières diverses à mutualiser leurs compétences aussi bien managériales que commerciales, se répartir les tâches en fonction de leurs capacités et affinités, et à effectuer des synthèses collaboratives pour pouvoir avancer sur le projet. 

Un exercice en totale adéquation avec les exigences de la vie en entreprise, qui sera bien évidemment renouvelé l'année prochaine ! 

Félicitations à tous les étudiants pour leur travail, et à l'année prochaine pour un prochain War Game !