storytelling-histoire-de-marque

Storytelling : l’art de raconter l’histoire de marque…

Le storytelling est bien plus qu'une simple méthode de rédaction ; c'est un outil puissant qui permet aux entrepreneurs de créer un lien émotionnel profond avec leur audience. L'art de raconter une histoire captivante peut transformer la perception d'une marque, fédérer une audience et construire (ou renforcer) une identité. Le storytelling peut propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets, s’il est utilisé de la bonne façon ! Le MBA Management Commerce & Entrepreneuriat proposé chez MBway, école de management parisienne, vous apportera toutes les clés nécessaires à établir une histoire de marque forte et cohérente. 

 

C’est quoi le storytelling d’une marque ? 

Le storytelling va bien au-delà des faits et des chiffres. C'est une invitation à l'émotion, à la connexion humaine avec votre public. En partageant votre parcours d’entrepreneur, les défis surmontés, ou la raison d'être de votre entreprise, vous humanisez votre marque et la rendez alors plus accessible. Parfois, un marché est trop saturé pour permettre une différenciation considérable, que ce soit par le prix ou les caractéristiques du produit. Parfois, l’aspect éthique lié à un produit dont les méthodes de production sont critiquées prend plus d’importance que son coût. Dans ces cas-là, il est important pour une entreprise d’investir dans son facteur émotionnel en mettant l’accent sur son histoire… Oasis n’est qu’une simple boisson fruitée parmi tant d’autres, qui n’est pas nécessairement plus saine que celle de ses concurrents. En revanche, lorsque l’on entend le slogan « Des fruits, de l’eau de source, du fun ! », on sait non seulement de quelle marque il s’agit, mais également que l’on achète plus qu’une boisson : on achète une expérience (séance de cinéma, journée à la plage, soirée d’anniversaire, etc.). Un autre exemple serait Patagonia. Son histoire reflète son engagement environnemental (essentiel dans une industrie aussi controversée que celle du textile) et justifie son prix légèrement plus élevé. 

 

Plus d'informations

 

Comment rédiger un storytelling percutant ? 

Comme dans la majorité des cas, il est impossible de prédire avec certitude la perception que pourrait avoir notre communication auprès du grand public. Cependant, l’objectif reste de minimiser les risques en mettant toutes les chances de son côté. On peut alors compter 5 grands principes à respecter pour assurer l’efficacité d’un storytelling : 

 

  • Personnages convaincants : Même si l’unique personnage de votre histoire de marque est son créateur, il faut construire un narratif convaincant autour de celui-ci. Pour reprendre l’exemple d’Oasis, les fruits constituent des protagonistes attachants (et parfois des antagonistes) qui suscitent une identification de la part de votre cible. 
  • Conflit et résolution : Rien ne marche aussi bien qu’une « success story ». Nous sommes instinctivement attirés par la notion de résolution de conflit. Cela se traduit souvent par les défis rencontrés par votre entreprise et ce qui lui a permis de les surmonter (ce qui valorise votre marque et lui apporte une certaine crédibilité). 
  • Valeurs et mission : Un storytelling doit avant tout refléter les valeurs de votre marque et présenter explicitement son ambition. Il s’agit d’un facteur différenciateur qui permet de justifier l’attention que vous souhaitez obtenir de la part de votre audience. 
  • Authenticité : Si votre storytelling perd en crédibilité et entretient un sentiment d’artifice, peu de gens seront en mesure d’y adhérer. Restez authentique. Votre histoire doit refléter la véritable essence de votre marque pour créer un lien de confiance basé sur la sincérité avec votre cible. 
  • Ne pas négliger la visualisation : Associez vos récits à des éléments visuels forts, tels que des vidéos, des images ou de l’iconographie (même les couleurs ont leur importance) afin d’amplifier leur impact. Le storytelling est avant tout un bloc important de votre stratégie de communication et doit servir à consolider un contenu engageant.

 

Pourquoi le storytelling est-il important ? 

En vous basant sur des études scientifiques, vous remarquerez que le storytelling est bien plus puissant qu’on ne l’imagine. En effet, il a un impact direct sur certaines zones de votre cerveau. Le système limbique, à savoir le centre de l’émotion et de la mémoire, mais aussi les zones associées aux perceptions sensorielles, sont toutes mobilisées lorsque l’on écoute une histoire. Notre esprit visualise, imagine et se projette dans le storytelling comme si nous étions en train de le vivre. C’est de là que provient ce sentiment d’appartenance tant recherché par les marques. Certaines entreprises redoublent d’efforts pour le développer et le conserver. On associe la chaîne Nature & Découvertes, ou même McDonald’s à une odeur bien particulière. Le storytelling, qu’il soit abstrait (à savoir sensoriel) ou concret (à savoir écrit et diffusé), constitue l’un des socles les plus importants du succès de l’entrepreneur. 

 

Pour en apprendre plus sur les techniques et bonnes pratiques de l’entrepreneuriat, rejoignez MBway, école de management parisienne. Vous y recevrez les retours d’expérience précieux de professionnels respectés mettant leur talents au service de votre éducation !

 

Plus d'informations