photo-article-gilles-sero

Conférence de Gilles SERO : "Provocateur de performance"

MBway Rennes a eu le plaisir d’accueillir un invité exceptionnel le mardi 19 octobre 2021. Pendant 2 heures les étudiants ont pu échanger avec Gilles Séro : Provocateur de performance.

Passionné de football, il s'est longtemps investi sur le terrain en tant que joueur. Une blessure l'a amenée à revoir son projet professionnel. il s'est donc orienté vers des études de psychologie. A la fin de ses études, il s’est lancé dans l'entrepreneuriat en créant une entreprise de conseil auprès de différents profils tels que des sportifs de haut niveau ou des managers et dirigeants d’entreprise.

Se fixer des objectifs de performance et non de résultat

Pour comprendre le métier de Gilles Séro, il est intéressant de connaître la définition d’un provocateur de performance, le principal intéressé a répondu pour nous : 

Un provocateur de performance doit s’assurer que ses clients soient sur la route de la performance, cependant ce n’est pas à lui de conduire la voiture mais à eux. Il n’est pas responsable de leur réussite ou de leur échec. Il ne fait que les accompagner. L'important est de s’assurer par rapport à leur métier, à leur contexte, à leur profil qu’ils sont sur la bonne route pour atteindre leur ambition et avoir un résultat. Tout en sachant que nous vivons dans un monde ultra concurrentiel, être bon ne suffit plus

Gilles Séro accompagne plusieurs athlètes (footballeurs, basketteurs, cavaliers) en France et à l'international. Il a également la chance de collaborer avec des éducateurs et des entraîneurs. Depuis quelques années, il propose ses services à des commerciaux, des managers et des dirigeants de PME et TPE.

Gilles Séro a expliqué aux étudiants sa façon d'accompagner ses clients. Grâce à ses expériences, Il a identifié 7 points clés sur lesquels repose son travail aujourd'hui. Le conférencier a beaucoup échangé sur l'importance de se fixer des objectifs de performance et non de résultat. Il a notamment expliqué le concept de la boucle de la performance.

Afin d'atteindre ses objectifs, il faut construire ses convictions; rentrer dans l’action avec conviction et être acteur de ses performances. Autrement dit :  Analyse - Préparation - Réalisation.

Le conférencier explique bien que travailler avec ce genre de clients requiert un fort investissement. C’est une collaboration qui dure 5 à 6 mois avec un accompagnement à la fois sur le terrain et en meeting toutes les 2 semaines.

Voici quelques phrases clés dites par Gilles Séro pendant sa conférence:

L’ennemie de la performance c’est l’incertitude

Pour réussir, étudie ton environnement

Atteindre ses ambitions, avoir des résultats sur la base d’objectif

Le résultat ne dépend pas que de soi; la performance dépend que de soi

Le sportif songe son rêve, le champion le vit