les-differents-styles-de-management-mbway-rennes

Les différentes styles de management dans le monde

Le monde des affaires est en constante évolution, tout comme, les styles de management adoptés par les dirigeants et managers d’aujourd’hui et de demain. Les diversités culturelles et économiques entre les pays ont façonné une multitude de styles de management, chacun influençant le business international différemment. Explorons les différents styles de management qui prévalent à travers le monde, en mettant en lumière leur impact sur la dynamique des affaires internationales.

Le Style de Management Directif

Le style de management directif est souvent associé à un leadership fort et centralisé. Dans de nombreuses cultures d’Asie, ce style est plébiscité, mettant l'accent sur la hiérarchie et le respect envers l'autorité. Dans un contexte à l’international, ce style de management peut créer une structure organisationnelle claire, mais il peut également entraîner un manque de flexibilité face à la diversité culturelle.

Le Style de Management Persuasif

À l'inverse, le style de management persuasif favorise la participation, l’intérêt et la motivation de tous les collaborateurs dans la prise des décisions, mais le manager conserve en général le choix final sur celles-ci. Majoritairement mis en place dans les pays occidentaux, ce style de management encourage la communication et l'innovation des équipes. Cependant, dans certaines cultures où la hiérarchie est fortement valorisée, cela peut être perçu comme un manque de leadership clair et bien défini.

Le Style de Management Participatif

Le management participatif combine des éléments des styles directif et persuasif. Il implique la consultation des employés dans les prises de décisions, favorise le travail d’équipe et permet à chacun l’amélioration de ces compétences professionnelles. Ce style est souvent privilégié dans les entreprises nordiques, mettant en avant « l'égalité des collaborateurs » et la transparence. À l'échelle internationale, il peut favoriser une culture d'entreprise inclusive, mais sa réussite dépend de la sensibilité des dirigeants à ce style de management.

Le Style de Management Adaptatif

Le management adaptatif reconnaît la nécessité de s'ajuster en fonction des circonstances et des décisions à prendre pour les salariés et l’entreprise. Il est particulièrement essentiel de le mettre en place dans le contexte international, où les entreprises interagissent entre elles et ayant des cultures d’entreprises diverses. La capacité à s'adapter permet aux entreprises de surmonter les barrières culturelles, facilitant ainsi le développement de partenariats commerciaux internationaux fructueux.

Le MBA Management International Business et le management mondial

Le choix du style de management a un impact significatif sur la réussite des opérations internationales. Un management adaptatif peut favoriser la collaboration interculturelle, tandis que des styles plus rigides peuvent rencontrer des résistances culturelles.

Ainsi, les étudiants suivant la formation MBA Management International Business sont formés à la pratique et l’analyse des différents styles de management appliqués dans le monde.

Ils acquièrent également des compétences en management et leadership, en gestion stratégique, en marketing international et en finance internationale.

Le plus de la formation, 40% des cours sont en anglais avec un parcours personnalisé basé sur un bilan de compétence rempli lors des concours d'admission.

La formation est accessible à partir d’un bac+3 en initial ou en alternance et les étudiants valident un titre de "Manager du développement commercial" au niveau 7 certifié par l’Etat.  

Le MBA Management International Business vous intéresse ? Rejoignez-nous !