photo-article

Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche ?

Vous êtes à la recherche d’une alternance pour suivre votre formation chez MBway Strasbourg ?
Et vous avez décroché un entretien ?
Vous êtes déjà sur la bonne voie !

Le tout va à présent être de faire la différence face aux autres candidats. L’objectif étant de faire bonne impression face aux recruteurs tout en restant vous-même.
Voici 5 conseils pour vous aider :

1. Faire bonne impression

Vous serez jugé sur vos compétences mais pas que. On ne le répète jamais assez mais soyez à l’heure, arriver en retard vous pénalisera !

On vous demandera de vous présenter, préparer donc votre présentation de façon stratégique. On n’attend pas de vous de réciter votre CV. Si vous êtes là aujourd’hui c’est parce que le recruteur a déjà pris connaissance de votre CV. Au contraire n’hésitez pas mentionner des “choses” qui ne figurent pas sur votre CV (hobbies, bénévolat, activités…).

En clair, faites un résumé de votre parcours en restant modeste mais n’oubliez pas que votre objectif premier est de faire la différence et décrocher le job. Faites attention à votre langage corporel : la posture et le maintien du contact visuel sont essentiels pour faire bonne impression.

2. Connaitre l’entreprise

Trop souvent le candidat se présente sans connaitre le contexte dans lequel il sera amené à évoluer, l’idée n’est pas d’apprendre la présentation de l’entreprise par cœur mais de connaitre au minimum les points/chiffres clé. Aussi, il est important d’avoir bien pris connaissance de la fiche de poste, cela vous aidera à argumenter le fait que vous êtes fait pour ce poste.

3. Préparer des questions

N’attendez pas forcément la fin de l’entretien pour poser des questions. Rebondissez les sujets/points qui vous interpellent cela démontrera votre attention. Préparer au moins 1 ou 2 questions pour appuyer vos motivations et votre envie d’intégrer l’entreprise les recruteurs y seront sensibles.

4. Ayez de la repartie

Anticiper les réserves que le recruteur pourrez avoir à votre sujet. Montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, mettez en avant vos compétences et développez-les avec des exemples.

5. Faire un email post entretien

Envoyer un email dans les 24h qui suivent votre entretien est fortement apprécié. Vous pourrez remercier le recruteur de vous avoir reçu. Un message personnalisé avec le nom de la personne sera plus apprécié. C'est aussi l'occasion de mentionner ce que vous n’avez pas pu dire durant l’entretien et de rappeler pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste. Par exemple vous pouvez revenir sur un sujet abordé qui match avec une de vos expériences précédentes. Votre email doit être efficace et concis. Aussi, ne soyez pas trop “pompeux” et insistant.

Et pour finir un dernier conseil et pois des moindres entrainer vous pour paraitre le plus à l’aise possible et ne pas être dans l’embarras ? Montrez que vous maitriser votre sujet…

Je demande une documentation