IMG-0159

Conférence "Management de crise"

Aujourd'hui avait lieu la 1ère e-conférence de l'année pour MBway Strasbourg !

Les étudiants des différentes formations du Campus MBway Strasbourg (MCE/MCD/MRH) ont pu assister à la conférence sur le thème - d'actualité - : Le management de crise.

Au programme, 3 intervenants :

  • Michel KOCH, Directeur Général de Meinau Services (Strasbourg) depuis 2007, 135 salariés
  • Nicolas RITTER, Directeur Général de Pearl (Sélestat)
  • Fabrice CRETEUR, Gérant de INUKSHUK, Agence de communication en événementiel (Strasbourg), expert en communication de crise

Les 3 professionnels ont débattu sur 3 différents thèmes liés au management de crise :

  • Comment anticiper et communiquer ?
  • Comment gérer et communiquer ?
  • Quelles leçons tirer de ces crises ?

Une conférence en Visio, mais interactive. Beaucoup de questions ont été posées par les étudiants, notamment sur les différences entre crises internes et externes, les différentes manières de réagir, la manière de motiver les salariés pendant une crise, le rôle des Ressources Humaines, ou encore si l'événementiel allait passer en 100% digital dans le futur.

Les exemples de crises : 

Les crises font partie du paysage de l’entreprise, et rare sont celles qui n’en connaîtront aucunes. Durant leur existence, les entreprises font face à des situations complexes qui nécessitent la mise en place d’un management de crise dédié. De nombreux exemples de typologie de crise peuvent être mentionnés :

  • Les crises technologiques : elles sont liées à l’action humaine et plus précisément à la manipulation, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et l’environnement (nucléaire, biologique). On peut donner comme exemple l’explosion de l’usine AZF.
  • Les crises financières : l’entreprise ne dispose plus de liquidités ou n’aura bientôt plus de trésorerie nécessaire pour la continuité de son exploitation. La crise financière peut être locale et ne concerner que l’entreprise ou mondiale, comme celle que nous avons connue en 2008.
  • Les crises sociales : par exemple, la crise des gilets jaunes en décembre 2018 ou les grèves de décembre 2019 liées à la réforme des retraites.
  • Les crises écologiques : les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les inondations, les sécheresses…
  • Les crises sanitaires : l’épidémie de grippe aviaire, l’épidémie de Coronavirus, la crise de la vache folle…

 

Quelles conclusions tirer de cet événement ?

Pour M. Ritter, il faut une prise de décision rapide, et surtout pouvoir se recentrer sur l'essentiel. M. Koch préconise le calme et l'analyse. M. Creteur conseil l'anticipation par des analyses et des audits, l'adaptabilité et la souplesse des entreprises et des équipes.

Côté étudiant, c'est David IMBS, MCE 1 qui nous a donné ses premières impressions à chaud :

Une conférence très intéressante, c'est pour ce genre d'événement que j'ai choisi MBway ! Parler en live avec des pro, en plus d'un sujet très actuel, c'est bénéfique ! Entendre les retours d'expériences, surtout en management et communication, c'est tout a fait adapté à ma formation.
Si je devais retenir des points essentiels, c'est la mise en place d'indicateurs pour prévenir les crises. La diversification est aussi un point essentiel : ne pas dépendre d'un seul client, fournisseur ou canal de vente.

Merci à M. Koch, M. Ritter et M. Creteur pour leur intervention, et pour tous les conseils qu'ils ont su donner.