Justin Stagnitto, portrait d'un ancien BBI parti au Cambodge - Actualité strasbourg - MBway
Unknown-2

Justin Stagnitto, portrait d'un ancien BBI parti au Cambodge

Justin, ancien étudiant MBway Lyon et maintenant sur le Campus de Strasbourg pour son MBA Management Commerce & Entrepreneuriat (MCE), a pu nous livrer quelques souvenirs de son année en Bachelor Business International (ex BBM) avant la e-table ronde spéciale sur cette formation.

Interview

Bonjour Justin, tu étais donc en BBM en 2019-2020, mais pourquoi as-tu suivi cette formation ?

C'était une continuité dans mon parcours, et une formation assez globale avec de la gestion, de l'administratif, du commerce, du marketing, ... Mais je me suis surtout inscrit pour le côté international. J'ai eu la chance de partir au Cambodge quelques mois durant cette année. Malheureusement, la crise sanitaire mondiale nous a aussi touché là bas, et nous avons tous du écourter nos périples.

Raconte-nous un peu le programme du BBI à l'étranger ?

Nous avons le choix entre différentes destinations choisies par MBway. L'année dernière, nous avions le choix entre le Cambodge, le Canada, l'Afrique du Sud et d'autres encore. Au départ, j'hésitais entre le Canada et le Cambodge, mais mon choix s'est porté sur ce dernier pays pour connaître une expérience où tout change : niveau de vie, conditions de travail, climat, traditions, ...
L'université et l'entreprise où nous allons sont validées par MBway, et nous avons un coordinateur, qui était top d'ailleurs, sur place pour s'occuper de nous.

Comment s'est passée ton expérience Cambodgienne au niveau des cours et côté pro ?

J'ai eu 1 mois de cours à l'université sur place, puis 1 en entreprise, malheureusement coupé par la crise sanitaire. Nous étions plusieurs étudiants MBway, en plus de Lyon, à partir au Cambodge. Nous avons aussi vécu quelques sorties avec les étudiants Cambodgiens, mais peut-être pas assez.
Côté pro, j'étais dans une entreprise spécialisée dans la construction de projets immobiliers (buildings, quartiers résidentiels,...), employé au poste d'assistant marketing. Je m'occupais d'analyser le marché pour le développement de l'entreprise, avec un peu de design.
Au Cambodge, il est assez facile de trouver du travail, rien à voir avec la France.

Comment se passait la vie après les cours et le travail ?

Nous étions ensemble avec les autres BBM, le programme étais taillé pour nous. Bien sûr, on a aussi pu visiter ce magnifique pays. Nous étions aussi dans des appartements, trouvés par MBway.
Nous avons du rentrer avant la fin malheureusement. Mais les cours à distance instaurés par l'école se sont aussi bien passés, et nous avons pu passer nos examens tranquillement.

. Au final, ce BBI représente une belle année ?

Oui ! Une belle expérience humaine et professionnelle. Une belle ligne sur le CV aussi !

 

>> Merci à Justin pour toutes ces réponses, MBway lui souhaite bonne continuation !