Oriane RUFFENACH : le parcours d'une future intervenante spécialisée dans les RH - Actualité strasbourg - MBway
1602096831862

Oriane RUFFENACH : le parcours d'une future intervenante spécialisée dans les RH

Portrait RH : découvrez Oriane RUFFENACH

Aujourd'hui, rencontre avec Oriane RUFFENACH, fondatrice d'OBSIDIEM, structure qui propose du coaching personnel et professionnel, du conseil en ressources humaines et de la formation, et également fortement impliquée au niveau associatif via l'accompagnement de jeunes dans le domaine de l'insertion/réinsertion professionnelle. Oriane est aussi une future intervenante sur le Campus MBway Strasbourg !

 

Oriane, parlez-nous de votre parcours jusqu’ici

J'ai commencé mon parcours d'étudiante en faculté de droit à Strasbourg et y suis restée jusqu'en licence. Cependant, bien que l'aspect théorique fût très intéressant, la partie pratique me manquait cruellement.

J'ai ainsi décidé de me réorienter en BTS assistant manager et de poursuivre en Bachelor Gestion des ressources humaines - le tout en alternance - au sein de l'école PIGIER à Nice.

Dans le cadre de ces études en alternance j'ai pu occuper les postes d'assistante de direction dans le secteur des assurances puis de chargée de recrutement dans le domaine du service à la personne.

À l'issue de mon Bachelor, je remontais en Alsace et découvrais à quel point l'alternance allait favoriser mon employabilité ! Quelques semaines après l'obtention de mon diplôme, on me proposait 3 CDI.

J'optais en 2017 pour un poste de chargée de recrutement au sein d'une entreprise spécialisée dans le conseil en informatique qui avait son siège à Schiltigheim et une antenne sur Paris. Mon choix était motivé à la fois par le challenge d'un secteur d'activité ultra stimulant et porteur mais également par le stade de maturité de l'entreprise qui était à l'époque entre la startup et la TPE : je présentais ainsi que mes fonctions pouvaient être évolutives étant à l'époque l'unique fonction ressources humaines au sein de l'entreprise.

C'est donc ainsi que j'ai proposé au fur et à mesure du développement de l'entreprise de commencer la structuration RH.
Au bout d'une année j'ai eu l'opportunité de passer Responsable ressources humaines (RRH) et de poursuivre le développement de la fonction RH :

  • Optimisation du processus de recrutement
  • Intégration des salariés
  • Promotion, sensibilisation et pilotage de la formation
  • Gestion/contribution à la mise en place d'avantages "fidélisants" tels que titres restaurants, intéressement, parrainage, système attractif de CP/RTT, home office…
  • Développement du réseau de partenaires clés : partenaires écoles, organismes de formation, protection sociale, OPCO, juridique et social, pôle emploi, région…
  • Favorisation du dialogue social
  • Mise en place des délégués du personnel via le CSE…  

Parallèlement à mon poste de Responsable ressources humaines, je me formais au coaching personnel et professionnel pendant près d'un an afin de m'outiller davantage pour accompagner salariés et managers. En 2019 j'ai ajouté la fonction de coach interne à mon poste de RRH avec toujours cet objectif de favoriser au mieux le bien-être des membres de l'entreprise.

J'ai ensuite décidé de quitter mon poste de RRH pour me lancer à mon compte en octobre 2020 et fonder "OBSIDIEM". Je propose ainsi trois offres d'accompagnement et de transmission : coaching personnel et professionnel, conseil RH et formation. C'est un réel enrichissement et épanouissement personnel et professionnel que d'accompagner particuliers et professionnels provenant d'univers, de secteurs d'activités et de parcours différents !

Vous êtes intervenue lors d’une conférence pour nos étudiants en Management des Ressources Humaines, pouvez-vous nous en parler ?

J'ai pu rencontrer les MRH1 lors d'un échange visio : l'objectif était de leur parler de mon parcours en tant qu'étudiante puis en tant que salariée et indépendante. J'ai pu répondre à leurs interrogations "métier" ainsi que leurs questionnements relatifs au positionnement à adopter dans les métiers des RH ou qualités requises.

J'ai également évoqué avec elles les questionnements vécus à l'époque où j'étais moi-même étudiante en alternance et comment grâce à l'expérience personnelle et professionnelle acquise j'ai amélioré mon positionnement et ma pratique.
Si on devait retenir 3 choses de cette intervention ?

J'utiliserais les mots : Partage, Dynamisme et Passion.
J'ai passé un très bon moment en leur compagnie : j'ai rencontré des étudiantes motivées, passionnées et désireuses d'en apprendre toujours davantage.

Cela m'a permis de me replonger également - avec un peu de nostalgie - dans mes années d'alternance que j'ai particulièrement adorées. Je me revoyais complètement dans leurs questionnements et interrogations, mais aussi dans la passion qui les anime.

Votre conférence a semble-t-il suscité de l’interaction avec des étudiants ?

Je l’espère ! Les questions posées par les étudiantes étaient réfléchies, pertinentes et pragmatiques avec comme objectifs l'amélioration de leur pratique, une meilleure compréhension des tenants et aboutissants des métiers des RH mais aussi de trouver le positionnement le plus optimal entre préservation des intérêts des salariés et déploiement de la politique de l'entreprise.

Vous serez intervenante sur le Campus de Strasbourg à partir de la rentrée 2021, vous avez hâte ?

Effectivement, j'ai grand plaisir à accompagner les MRH2 dans le cadre de leur dernière année de MBA. L'objectif pour moi est de leur transmettre - outre les aspects théoriques - un peu de ma pratique, de mon expérience et de mes apprentissages.

J'ai toujours considéré le métier de formateur comme une relation d'échanges réciproques et d'apprentissage constant de l'autre…donc oui…je m'en réjouis !

Pour terminer, un conseil aux futur·e·s étudiant·e·s dans cette formation, ou qui souhaitent se lancer dans le domaine des Ressources Humaines ?

Vous allez découvrir/ ou êtes dans un secteur offrant de nombreuses possibilités dans des domaines variés : recrutement, formation, gestion du personnel, communication, gestion des conflits, paie, juridique, dialogue social…
Plusieurs éléments sont à mon sens particulièrement importants dans ce domaine : la rigueur, la droiture, le contact humain, l'écoute, l'empathie, le sens de la communication : vous allez à la fois contribuer au développement d'une entreprise tout en préservant les intérêts des précieuses ressources qui la composent.

Il est aussi essentiel de garder le recul nécessaire pour prendre les décisions les plus cohérentes afin d'accompagner au mieux entreprise et salariés, de savoir anticiper les besoins, de veiller au bien-être des salariés en favorisant le dialogue et l'échange mais aussi de rester en veille constante (juridique, conventionnelle, règlementaire…), d'avoir la capacité à rechercher l'information ou encore de s'entourer de partenaires ressources et clés. 

 

Quoi qu'il arrive que ce soit dans vos études en RH ou dans votre futur métier : faites toujours les choses avec passion et cœur, cela n'en sera que plus porteur à titre personnel et professionnel !