Valentin Flick, ALUMNI en conférence pour MBway Strasbourg - Actualité strasbourg - MBway
étudiants-conf-Valentin-Flick-20-nov-2020

Valentin Flick, ALUMNI en conférence pour MBway Strasbourg

Ce vendredi avait lieu des retrouvailles un peu particulières : celles de Valentin Flick avec MBway Strasbourg, à l'occasion d'une conférence métier.

Parcours scolaire, diplômes, alternance, CDI, missions professionnelles, ... Valentin, ancien MCE sur le Campus MBway Strasbourg a tout détaillé aux étudiants en 2e année des formations MCE et MCD connectés.

  • Bonjour Valentin, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Valentin Flick, j'ai 25 ans, et je suis diplômé depuis 2019 d’un MBA Management Commerce & Entrepreneuriat passé sur le Campus MBway Strasbourg. Auparavant, j’ai effectué un DUT Techniques de commercialisation en initial, puis une Licence pro Commercial dans l’environnement Européen en alternance (Responsable secteur en grande distribution).
Durant mon MBA, j’ai été Manager Commerce pour l’enseigne Auchan durant 2 années (management d’équipe, recrutement, formation, développement commercial en continu, gestion des KPI, gestion d’un compte de résultat…).

  • Qu’as-tu fais juste après le diplôme ?

Après l’obtention de mon MBA, j’ai signé un premier CDI en tant que Store Manager pour l’enseigne HEMA (retail/distribution). J’ai signé ce CDI mi aout 2019 et j'ai commencé cette expérience début Septembre 2019. Après 6 mois d’expérience, j’ai constaté que cela ne me correspondait pas assez. J’ai donc décidé de changer fondamentalement et trouver un nouveau challenge professionnel en adéquation à mes attentes.

 

  • Et donc, que fais-tu maintenant ?

Je suis aujourd’hui Responsable Commercial pour la région EST dans le secteur dentaire. Je travaille pour un fabricant Allemand en instruments rotatifs (NTI Khala GmbH). Je créé et fidélise une clientèle composée de chirurgiens-dentistes et prothésistes dentaires.

 

  • Tes impressions sur ta conférence ?

Je trouve que cette conférence est utile et permet d’apporter une vision plus réelle du marché de l’emploi après l’obtention d’un diplôme. Un moyen permettant de découvrir les astuces pour trouver son challenge correspondant. Connaitre les différentes méthodes pour trouver un emploi. Les choix importants à prendre pour son bien-être et son épanouissement.

La conférence de Valentin a d'ailleurs susciter de nombreuses questions, sur des sujets professionnels (Nadia sur les missions du poste de Valentin, Sandrine sur les formations, Luca sur l'impact de la crise sanitaire sur son travail, Arthur sur les langues à maitriser, ...) que sur des sujets plus centrés sur MBway (Jérôme sur le Start'up Challenge, Jean-philippe sur la plus value qui ressort des études).

En plus de parler de ses expériences professionnelles, Valentin a partagé avec tous les étudiants une étude sur son profil LinkedIn : comment le remplir, comment le mettre à jour, et surtout, comment chercher un job via ce réseau pro.

  • Des projets pour la suite ?

Mes objectifs actuels sont de pérenniser mon activité et de performer à mon poste. Devenir un leader sur mon secteur. Développer mon portefeuille client, et augmenter considérablement mes revenus.
Dans 5 ans, devenir responsable national France, lors de la retraite de mon supérieur actuel.

 

  • Des conseils pour les étudiants ?

Persévérer au quotidien. S’accrocher lors de cette période compliquée à tous les niveaux. Ne pas relâcher ses efforts lors de l’obtention du diplôme. Avoir de l’ambition pour trouver un travail, poste à son niveau et pouvoir s’épanouir.
Être confiant sur le marché du travail, car les étudiants alternants ont de bons arguments à mettre en avant. Vos compétences acquises lors de vos études vont vous servir tout au long de votre parcours pro.

 

Justine (MCD 2) : "La présentation était intéressante. Ça nous donne une idée de quoi faire tout de suite après le diplôme pour la recherche d'emploi, comment chercher, les outils utilisés, ... ça rassure en tant que futurs actifs !".

>> Merci à Valentin pour sa présentation, MBway lui souhaite le meilleur pour la suite !