4 conseils pour vaincre sa peur à l'oral - Actualité toulouse - MBway
Vignette-site

4 conseils pour vaincre sa peur à l'oral

Les examens arrivent à grands pas et vous ressentez le stress des oraux monter ? Pas de panique, l'école de management et de business MBway Toulouse vous donne ses 4 conseils pour appréhender vos prises de parole avec plus de sérénité

1) Préparez votre intervention 

 S'entraîner permet de ne pas être pris de panique le Jour-J. Bien maîtriser le sujet donne une confiance en soi conséquente, pour cela, nous vous conseillons de répéter votre prise de parole. Lisez vos textes à haute voix, faites des exercices de diction et présentez votre oral devant vos proches afin de distinguer les axes que vous pourriez améliorer. 

2) Identifiez la cause de votre peur 

L'angoisse de prendre la parole en public peut être liée à plusieurs facteurs, comme la peur de se tromper, du regard des autres ou encore de l'échec. Il faut alors dédramatiser en se demandant : "Si je rate mon oral, que va-t-il se passer ?". Rougir, bégayer ou trembler ne sont pas des conséquences graves, il faut alors relâcher la pression que vous vous imposez. 

3) Adoptez la positive attitude 

En se persuadant que vous allez réussir, vous allez chasser les pensées négatives de votre esprit et adopter une attitude de gagnant. Optez pour un look vestimentaire qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez vous-même. Si vous semblez avoir confiance en vous, vos interlocuteurs ne vous identifieront pas comme étant quelqu'un de stressé. 

4) Décompressez 

Ne vous mettez surtout pas la pression ! Ménagez-vous des plages horaires pour vous changer les idées et aérer votre esprit, regardez Netflix, voyez des amis, pratiquez une activité physique ou encore écoutez de la musique ! 

Le + MBway : Toutes nos formations intègrent des cours de développement personnel où les étudiants ont l'occasion d'améliorer leurs atouts, apprennent à se mettre en avant pour se vendre de manière positive et réussir à intégrer le marché de l'emploi avec confiance.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de nos formations ? Faites une demande de renseignements !