business-game-toulouse

Business Game 2021 à MBway Toulouse

Vous pouvez interroger tous les étudiants MBway de France, tous s’accorderont à dire que le Business Game est L’EVENEMENT INCONTOURNABLE de leur parcours.

Durant 3 jours intenses, les étudiants de notre école de commerce et de management, se challengent dans la gestion d’une entreprise.

Le plus grand Business Game de France

L’édition 2021 du plus grand Business Game de France a réuni 2290 étudiants de Bachelor et de MBA 1re année, en 424 équipes dont 24 équipes toulousaines.

Chaque jour les étudiants, “jeunes CEO” d’une société de vente d’éoliennes aux particuliers, doivent statuer sur des décisions financières fondamentales pour espérer avoir l’entreprise la plus rentable et exceller dans des challenges diversifiés : RH, marketing, comptabilité, RSE, communication, etc.

Autre défi à relever : la distance. Si certaines équipes ont pu s’organiser pour se retrouver ensemble, la plupart ont dirigé les opérations via What’s App, Messenger ou encore Teams

Les étudiants toulousains témoignent

La thématique

Morgane, équipe ZEPHYR (88e au classement général)

"Aux premiers abords, le sujet m’a un peu déstabilisé car je n’étais pas familiarisée. C’est néanmoins un sujet intéressant. L’écologie est au cœur de l’actualité et ses enjeux nous concernent tous. A travers ce Business Game, je me suis sensibiliser à la question des énergies vertes."

Emma, équipe Energy Green (2e au classement général)

"A la découverte du domaine de l’entreprise, ça a été le flou total. Nous n’étions pas vraiment inspirés mais nous avons rapidement compris que l’essentiel était de se focaliser sur la gestion de l’entreprise et moins sur le produit.”

Medhy, équipe ECOLYS (3e au national dans la catégorie Management & Sales) 

"La thématique de l’écologie est dans l’air du temps ; proposer un marché B to C pour la vente d’éolienne est original. J’ai trouvé intéressant de sortir de ma zone de confort. Nous avons rapidement compris que nous devions dénaturaliser le produit et de se concentrer sur la stratégie de vente pour être performants.”

Leur(s) stratégie(s)

Emma, équipe Energy Green (2e au classement général)

"Dès le 1er jour nous avons défini le rôle de chacun selon nos compétences et les domaines dans lesquels nous étions les plus à l’aise. La clef a été d'aborder sans stress le Business Game.

J’avais déjà des pré-requis en création graphique et un œil initié grâce à mon ancienne expérience de chargée de communication. J’étais donc particulièrement à l’aise sur la partie communication : création de logo, mise en page, vidéo, création publicitaire. Cela a été agréable de me replonger dans mes anciennes études.”

Medhy, équipe ECOLYS (3e au national dans la catégorie Management & Sales)

“Chaque demi-journée correspondait à une année d’exercice. La première année nous avons été prudents avec peu d’investissements. Nous avons emprunté sur la deuxième année, cet emprunt a été un poids, nous avions trop d’actifs, trop de stock, nos comptes étaient dans le rouge. Et surtout nous n’avions pas pris en compte la stratégie de nos concurrents.

Nous nous sommes ressaisis en années 3 & 4 et avons pris des risques : un investissement agressif sur la partie communication, nous a permis de manger la part de marché des concurrents.

Malgré un début timide voire mauvais, notre stratégie a porté ses fruits car nous sommes arrivés 3e national dans la catégorie Management & Sales.

Personnellement j’ai tiré beaucoup de satisfaction à mettre en application la théorie étudiée en cours."

Loriane, équipe Litonya Energy (53e au classement général)

"Notre collectif a été notre force. J’ai pu avoir des craintes au début car je ne connaissais pas les membres de mon équipe et que nous étions 100% à distance. Nous nous sommes tous rapidement investis et avons accordé beaucoup d’importance à notre cohésion et à nous rebooster les uns les autres.

Nous répartitions les tâches des challenges et prenions les décisions collectivement."

Morgane, équipe ZEPHYR (88e au classement général)

"Nous avons été très organisés dès le premier jour. Les challenges étaient diversifiés, chacun pouvait mettre ses connaissances à profit. Pour les décisions tout le monde donnait son avis.

J’ai particulièrement apprécié le challenge sur la motivation des salariés. Je suis en MBA Management des Ressources Humaines, c’était intéressant de mettre en application la théorie apprise."

Leur bilan

Medhy, équipe ECOLYS (3e au national dans la catégorie Management & Sales)

"Ce Business Game est un réel aperçu de l’entrepreneuriat. C’est une expérience très stimulante.

Mon conseil pour les futurs étudiants : l’équipe doit être sur la même longueur d’onde et se faire confiance, sans oublier de prendre du plaisir !"

Morgane, équipe ZEPHYR (88e au classement général)

"Mes conseils pour réussir son Business Game : être organisé dès le début pour ne pas perdre de temps dans la répartition des tâches. Ecouter l’avis de tout le monde et ne pas rester bloqué sur ses idées. Ne pas oublier que c’est un jeu, être dans la compétition tout en profitant."

Emma, équipe Energy Green (2e au classement général)

“Le Business Game MBway restera un très bon souvenir.

Mon conseil : la cohésion d’équipe est essentielle"

Loriane, équipe Litonya Energy (53e au classement général)

"J’ai retiré beaucoup de satisfaction du travail accompli à l’annonce des résultats.

Mes conseils : tous s’écouter, de ne pas en laisser à l’écart, prendre les décisions ensemble et bien se répartir les tâches."

Sur la première marche du podium en 2020, les étudiants toulousains réussissent l’exploit de se hisser sur la seconde marche en 2021 !

Le campus MBway Toulouse est particulièrement fier de l’implication et de la réussite des étudiants durant cette édition.