Création d'entreprise : 5 conseils pour sauter le pas ! - Actualité toulouse - MBway
vignette-création-entreprise-MBway

Création d'entreprise : 5 conseils pour sauter le pas !

Que vous soyez nouvel étudiant chez MBway Toulouse ou en fin de formation, l’idée vous a certainement traversé l’esprit : créer mon entreprise, pourquoi pas ? MBway, l’école de management qui forme les dirigeants et les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, vous apporte des compétences théoriques et pratiques indispensables à la création d’entreprise. Mais la route sera encore longue pour créer la boîte de vos rêves. Pour vous aider à sauter le pas, voici quelques conseils.

Avez-vous le profil ?

Si la première qualité du créateur d'entreprise est assurément le désir d’entreprendre, c’est loin d’être suffisant ! Avant de vous lancer, réalisez un bilan personnel : faites le point sur vos motivations, vos compétences clés et réfléchissez à la manière de combler vos manques.

Même s’il n’existe pas de profil type du créateur d’entreprise, certaines compétences et certains traits de caractère sont de vrais atouts. L’autonomie, la polyvalence, une résistance au stress et une bonne fibre relationnelle seront des valeurs précieuses pour concrétiser votre projet.

Vous êtes jeune diplômé et vous craignez de ne pas être pris au sérieux ? Les formations MBway sont justement faites pour répondre au mieux aux actualités du marché. Dites-vous bien qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre ! De nombreux exemples témoignent d’ailleurs de la réussite de jeunes entrepreneurs. Leur secret ? Ne pas se décourager !

Tâtez le terrain

Qu’il s’agisse d’améliorer une activité existante, de reprendre une idée venue de l’étranger, de combler un manque ou de générer un nouveau besoin, il vous faudra déterminer si votre idée est solide et réalisable. Le b.a.-ba consiste à réaliser une étude de marché pour analyser la concurrence, connaître la réglementation du marché, identifier sa clientèle et ses attentes et évaluer la viabilité de votre projet.

Si la crise sanitaire a fragilisé certains secteurs économiques, elle a aussi fait émerger de nouvelles opportunités. L’essor du “Do It Yourself”, le développement du télétravail ou encore l’accompagnement des entreprises vers une transformation numérique sont des sujets d’avenir possédant de belles perspectives.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester vos concepts avant de les lancer. Organisez des tables rondes, échangez avec votre cible. Par la suite, n’hésitez pas à recourir à l’AB testing pour améliorer constamment l’expérience utilisateur.
 

Ne restez pas seul

Le vilain défaut de l’entrepreneur est souvent de vouloir être seul à la barre de son navire. Pourtant, pour éviter de “couler”, il est parfois bon de déléguer. Première solution : entourez-vous de partenaires qui géreront certains aspects de l’entreprise et dégagez vous du temps pour mener à bien d’autres missions.

Vous pouvez également capitaliser sur les projets d’équipe réalisés au cours de votre formation chez MBway et faire le choix de monter un projet à plusieurs ! La complémentarité des compétences s’avère être souvent un pari gagnant lors d’une création d’entreprise.

Quel que soit votre projet, n’ayez pas peur d’en parler autour de vous. Récoltez dans un premier temps les suggestions de vos proches, puis sollicitez également des professionnels. Profitez du réseau MBway pour interroger des chefs d’entreprise ! Leur retour d’expérience vous donnera un aperçu plus concret du quotidien d’un entrepreneur, vous apportera davantage d’assurance et vous permettra de mettre en place de bonnes pratiques dès le départ.

Parlons un peu finance

Avant même de trouver un joli nom à votre projet, attaquez vous à votre business plan. Les formations de l’école MBway vous aideront sans aucun doute à rédiger ce rapport, détaillant la réalité économique et financière de votre projet. Un business plan solide muni de bonnes perspectives chiffrées vous permettra de séduire et rassurer vos potentiels partenaires.

Une fois que vous avez traduit vos objectifs en chiffres, rapprochez-vous des organismes et réseaux d’accompagnement (CCI, chambre des métiers...) pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre. En plus des bourses et subventions régionales, Pôle Emploi peut également vous prêter main forte, tout comme certains réseaux qui délivrent des prêts d’honneur (Réseau Entreprendre, Initiative France…)

Dans l'écosystème des start-ups, on parle beaucoup de levée de fonds auprès de business angels, ces investisseurs friands de projets innovants à fort potentiel. S’il s’agit d’un excellent levier pour obtenir d’autres financements, la sélection est rude. Si vous choisissez cette voie, veillez à peaufiner votre dossier et votre présentation orale !

Bien communiquer, la clé du succès !

Ça y est : vous avez trouvé “THE bonne idée”, votre plan de financement est béton et vous avez tout planifié dans les moindres détails. Il reste une variable à ne pas négliger : la communication. Encore une fois, vous pourrez vous appuyer sur les compétences développées au cours de votre formation chez MBway, quel que soit votre cursus.

Si vous vous lancez dans une campagne de crowdfunding, maîtriser quelques outils de communication rendra votre démarche plus efficace. A l’heure où les entreprises prônent des valeurs de transparence, de partage et de proximité, vos contributeurs apprécieront d’avoir régulièrement des actualités sur votre projet.

Participer à des concours de jeunes entrepreneurs peut également s’avérer être un bon levier de communication. De plus en plus de réseaux, d'associations ou de fondations organisent des concours pour récompenser les meilleurs projets. A la clé : une aide financière ponctuée d’une bonne visibilité dans les médias et chez les professionnels pour votre petite entreprise !

Enfin, soignez votre visibilité. Vous aurez certainement besoin d’un site web et de divers supports de communication. Une identité visuelle bien travaillée témoignera de votre sérieux et de votre professionnalisme et vous fera sortir du lot !

 

Le + MBway Toulouse ? En intégrant notre école de management, vous bénéficiez d’un suivi individualisé avec nos conseillers en formation pour préparer votre parcours professionnel ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Faites une demande de renseignements !