Jean Ciapa, formateur à MBway Toulouse : parcours d'un entrepreneur passionné - Actualité toulouse - MBway
ciapa

Jean Ciapa, formateur à MBway Toulouse : parcours d'un entrepreneur passionné

Jean Ciapa fondateur de l’agence web et de communication Silgoweb, dispense des cours sur le e-business et la stratégie digitale aux entreprises, au sein de l’école de commerce et de management MBway Toulouse, auprès des formations MBA Management, Commerce et EntrepreneuriatMBA Marketing, Communication & Digital et MBA Management International Business (cours en anglais).

Autodidacte passionné, il revient sur son parcours et sa fibre entrepreneuriale qu’il se plait à transmettre aux étudiants.

Un parcours entrepreneurial inspirant

"Après un Bac Scientifique, j’ai intégré un Bachelor Management au sein d’une grande école de commerce toulousaine. Autodidacte à 100 %, j’ai créé mon auto-entreprise, Infoweb, en 1re année de Bachelor par passion mais également dans le but de financer mes études et profiter d’un budget pour mes loisirs. Très tôt, j’ai eu de l’appétence pour le digital et plus particulièrement la création de sites internet. Déjà au collège cet univers m’intéressait, j’ai d’ailleurs créé le site du CDI ! J’ai beaucoup appris en suivant les formations en ligne et les bootcamps d’Olivier Andrieu, Consultant SEO indépendant.

Ma prospection a commencé sur le site Le Boncoin. Ce fonctionnement est peu académique mais le succès a rapidement été au rendez-vous. Mes premiers clients étaient des associations et des indépendants. En complément de mon expertise, je collaborais avec des freelances (traducteur, webdesigner, etc.). Un problème récurrent se posait alors à moi : la disponibilité et le retard des freelances, ce qui impactait mes propres délais de livraison des projets. J’ai donc décidé de fonder mon agence et d’intégrer un incubateur durant un an.

En 3 ans, mon auto-entreprise a évolué en société. En Juin 2016, soit à 21 ans, je trouvais mon premier associé et embauchais mon premier salarié. Notre société s’est spécialisée dans la gestion de projet de site internet et sur le référencement. Quelques mois après, un nouvel associé, expert en production audiovisuelle, intégrait la structure. Nous décrochions alors notre premier gros contrat avec une importante entreprise pharmaceutique de la région toulousaine, leader de son secteur.

Aujourd’hui, Silgoweb est spécialisé en optimisation du référencement web. Depuis septembre, nous collaborons étroitement avec l’Agence 636, qui accompagne les entreprises dans leur développement sur les réseaux sociaux. Nous sommes une team à taille humaine, qui aimons nous définir comme “une galaxie avec deux planètes”, cultivant nos synergies communes tout en nous employant à en créer de nouvelles. Nous sommes particulièrement attachés au lien avec le client. La dimension collective, et le partage de nos valeurs authentiques sont parties intégrantes de notre travail et de notre développement.”

De l’entrepreneuriat à l’enseignement

"Je suis venu à l’enseignement un peu par hasard. J’ai débuté par des cours de référencement dans une école toulousaine formant aux métiers du digital. L’exercice et les échanges avec les étudiants m’ont particulièrement exalté. J’ai alors décidé de poursuivre dans cette voie, en parallèle de mon activité, et de reprendre mes études afin de pouvoir enseigner à des niveaux Bac +4/Bac +5.

Mon approche de l’enseignement ? J’applique les méthodes éprouvées dans le cadre de mes études : appuyer la théorie par des cas concrets. Ce format de cours est souvent plus captivant pour les étudiants. Les études de cas que je propose sont basées sur des situations auxquelles j’ai été confronté, je peux ainsi répondre précisément à toutes les interrogations des étudiants ; d’autres sont plus globales et enrichissantes pour la culture générale."

Se lancer dans l’entrepreneuriat

"Au-delà du e-business, les étudiants à l’envie d’entreprendre me sollicitent pour les accompagner et les conseiller. J’insiste souvent sur le fait de ne pas avoir de crainte à entreprendre ! Contrairement à ce que l’on peut croire, le moment des études est parfait pour se lancer : quand on est passionné, on trouve le temps ! Autre idée reçue, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de moyens ; des aides existent pour investir.

Si l’entrepreneuriat est parfois une histoire familiale, c’est également un état d’esprit qui se cultive. Soyez curieux, faites de la veille, étudiez le marché ! Le réseau est également un point essentiel. C’est sans doute ce qui a le plus compté dans mon parcours. Là aussi, nourrir et construire son réseau s’apprend : participez à des événements, investissez-vous dans des associations ! Sans oublier un profil Linkedin irréprochable !"

Quel avenir pour le e-business ?

"Le digital va forcément continuer à se développer, notamment avec la 5G et la démocratisation des objets connectés.  De plus, les achats en ligne ne font qu’augmenter, le marketing devient de plus en plus personnalisé, sans parler de l'essor de l’influence, et des applications mobiles.

C’est un secteur qui offre une grande diversité de métiers, chacun peut y trouver sa voix !

Un dernier conseil : ne pas oublier de se déconnecter pour trouver son équilibre entre vie pro et perso !"