Loup Dumont, alumni MBway Toulouse et Sales Manager à l'international - Actualité toulouse - MBway
loup

Loup Dumont, alumni et Sales Manager à l'international

Loup DUMONT, diplômé de la promotion 2020 d’un MBA Management International Business de l’école MBway Toulouse, revient sur son parcours à l’international.

Un profil proactif, orienté vers l’international

Loup confie qu’il a toujours eu deux certitudes concernant sa carrière : travailler à l’international et dans un grand groupe automobile. C’est avec ces deux objectifs qu’il a su construire son projet professionnel tout au long de ses études.

Après un BTS CI au cours duquel il effectue un stage de 6 mois en Croatie dans le commerce international des céréales, Loup intègre l’école de commerce MBway Toulouse en Bachelor. La formation Bachelor Business International lui permet d’asseoir la dimension internationale et managériale de son profil. Il s’envole durant le second semestre pour l’Argentine et valide un double diplôme (Latina America Business UAD de Buenos Aires). En parallèle, Loup continue d’étoffer ses compétences grâce à un stage en tant que Business Manager. A son retour de Buenos Aires, il intègre le MBA Management International Business en alternance au sein de la société Inmeris, leader mondial des minéraux, puis au sein de Continental. Son poste d’Assistant Sales Manager dédié au groupe automobile Renault Nissan est un véritable tremplin.

Une fois diplômé, Loup ne perd pas de vue ses objectifs et se positionne sur des postes de mobilité interne à l’international. La crise sanitaire mettant un frein aux embauches, Loup détourne cette contrainte grâce à un VIE. Il s’expatrie ainsi à Prague et prend ses fonctions de Sales Manager Junior.

Une évolution telle que celle-ci, à 23 ans, est énorme ! Le VIE est un choix stratégique et une opportunité à ne pas laisser passer. Au jour le jour je l’oublie parfois mais j’ai déjà réalisé un certain nombre des objectifs que je m’étais fixé. Quand je fais le bilan, c’est une grande fierté de faire partie d’un grand groupe, qui plus est dans un secteur que j’affectionne.

Un poste épanouissant à l’international

En tant que Sales Manager Junior, Loup fait le lien entre les équipes de Continental en France et celle de l’usine de Prague. Il coordonne ainsi les missions de trois collaborateurs et améliore la communication entre les sites. L’aspect le plus galvanisant de son poste ? Loup a une vision d’ensemble sur le marché automobile français.

Au quotidien, les missions de Loup s’articulent autour de 4 axes :

  • La négociation de contrat en direct avec le client. “C’est une mission challengeante et tout particulièrement dans l’automobile qui est un secteur où il faut faire ses preuves face à la rudesse des négociations.
  • La production. Evoluant dans un marché B to B à forte demande, il est nécessaire d’avoir une connaissance pointue de la ligne de production pour répondre à l’approvisionnement et coopérer sereinement avec l’usine.
  • La gestion des outils de production et le respect de la propriété intellectuelle par les clients qui achètent ses outils pour leur production propre.
  • L’administratif. Loup veille au maintien des prix de 300 produits.

Et la suite ? Ma carrière se fera à l’étranger, c’est certain ! Je reviendrai quelques années en France après mon VIE, dans l’automobile ou la grande distribution qui sont deux secteurs au fonctionnement proche en raison des quantités importantes de produits gérés.

Le conseil de Loup pour une carrière à l’international ? “C’est cliché mais essentiel : croire en soi et en ses rêves. Et travailler, beaucoup travailler. Se donner les moyens de ses ambitions, tout en veillant à garder les pieds sur terre et ses valeurs. Je conseille l’expérience de l’expatriation à tout le monde pour l’aspect humain bien sûr mais également pour la découverte de ses limites mentales et le dépassement de soi."