vignette---diche-métier-MRSE

Devenir Chef de produit durable à Vannes

Comment devenir chef de produit durable ?

Garant de la gestion d'un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente, le chef de produit durable met au cœur de sa démarche le respect de l’ensemble les questions sociales et environnementales. Il/Elle est issue d’une formation BAC+5 telle que le MBA Responsabilité sociétale des Entreprises à l’école de Management MBway.

 

 

Les objectifs du chef de produit durable


Au cœur du dispositif marketing et commercial d’une entreprise, il a à cœur d’animer conjointement dans une logique d’éco-conception les notions de profit et rentabilité avec celles de respect du consommateur et de l’environnement.

  • Il/elle définit une stratégie Développement Durable, en lien avec la direction, les administrateurs et les salariés.
  • Il/elle analyse les problématiques locales et mobilise les partenaires institutionnels sur leurs priorités dans le champ du Développement Durable.
  • Il/elle élabore un plan d'actions pour développer le produit ou la gamme de produits
  • Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires (associatifs), mais aussi d’autres services tels que la R&D, le marketing et les sous-traitants. 

 

 

Goût de la transmission des savoirs et des valeurs 


Le chef produit durable prend des initiatives nécessaires au bon développement de son produit. Il a la capacité à fédérer et mobiliser une pluralité d’acteurs tout en étant un bon communicant (écoute disponibilité, qualités relationnelles, sens du contact, etc). Il/elle a aussi une bonne connaissance de son public et de son domaine, autonome et force de propositions. 

 

 

Le profil d'un chef de produit durable 


Amoureux du marketing vert. Le chef de produit durable conçoit un produit qui intègre les enjeux sociaux et environnementaux et poussera le consommateur à s’orienter vers cette préférence. Il/elle analyse le marché et la concurrence pour tester les produits et les tendances. Il/elle analyse les retours des consommateurs pour améliorer les produits. Il/elle travaille le packaging éco-responsable du produit et élabore une stratégie de lancement et communication du produit. Pour être chef de produit durable, il faut être créatif !

 

 

Où exercer ce type de métier ? 


Le chef de produit durable exerce au sein de taille intermédiaire ou de grands groupes. Il/elle est souvent intégré à un service RSE. 

 

 

Les perspectives d’évolution


Il/elle a la possibilité d’évoluer dans le métier en devenant un véritable manager. Le chef de produit durable peut évoluer vers un poste de responsable RSE, ou encore devenir directeur de la stratégie ou du développement.