Retour sur le Wargame 2020 ! - Actualité vannes - MBway
Vignette---Wargame

Retour sur le Wargame 2020 !

En Novembre 2020, les étudiants de première année de MBA de l’école de management MBway Vannes ont réalisé un Wargame mêlant stratégie et agilité.

Anne-Laure CROZON et Florence LIARD ont accompagné les étudiants et reviennent sur ce temps fort

Objectifs de notre wargame

Business wargame? Hackathon? Serious business game? Un mélange de tout cela !

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus complexe, instable et imprévisible, il est indispensable de développer chez les futurs dirigeants et managers une grande agilité dans leurs prises de décisions pour s’adapter à des situations diverses.

Mêlant réalité et fiction, l’objectif de notre jeu était de proposer aux 52 étudiants répartis en 10 équipes de gérer une entreprise dans un contexte de crises successives.  Ils ont pu approcher différentes fonctions de l’entreprise telles que la gestion des ressources humaines, les politiques marketing et commerciale. Après leur étude de marché, ils ont dû se positionner dans une démarche prospective, réfléchir à des partenariats, des alliances afin de se réinventer, générer de nouvelles perspectives économiques.

Votre expérience lors du Wargame

Notre wargame s’est déroulé à 100% en distanciel, crise Covid oblige ! Une expérience intéressante et enrichissante où la communication et la dynamique de jeu se sont bien développées.

En tant qu’animatrices, après une préparation minutieuse, nous avons fait preuve durant ces deux jours, tout comme les étudiants, de concentration, de coordination, d’adaptation avec une gestion millimétrée du timing. Bref, pression assurée pendant 2 jours pour tous mais une pression positive et enthousiasmante. 

Les étudiants ont été immergés de suite avec une forte implication. Nous avons apprécié le respect des échéances malgré les divers rebondissements ! Nous avons été également agréablement surprises & impressionnées par leur adhésion.  Ils ont su passer rapidement d’un groupe de personnes qui ne se connaissaient pas ou peu à une équipe organisée et efficace.

Cibles de ce jeu

Ce jeu, conçu pour de nombreuses situations d’entreprise, a été adapté pour nos étudiants en école de commerce et management.  Le but est de plonger les étudiants dans un contexte fictif mais réaliste afin de leur permettre de mettre en œuvre leur savoir-être (soft skills) et les connaissances acquises au cours de leurs études.

Les temps forts de cet évènement

Pour que les temps forts de l’évènement puissent se dérouler et donner pleinement leurs résultats il a été primordial de poser un cadre, un timing et des règles du jeu clairs et précis dès le départ. Ainsi, les 4 étapes alternant réflexion, phases de jeu et action ont pu se réaliser comme prévu, à savoir :

1/ Passer d’un groupe de personnes à une équipe soudée et efficace.

2/ Mener une étude de marché et analyser le positionnement de l’entreprise dans son environnement.

3/ Enchaîner réunions de crise internes et négociations inter-entreprises à la suite d’une conférence de presse.

4/ Présenter les prospectives entreprise sous forme de conférences de presse.

 

Nous remercions sincèrement les étudiant.e.s pour leur implication et l’équipe pédagogique MBway pour la confiance accordée. Nous avons bien noté que cette approche a, entre autres, permis de renforcer la cohésion d’équipe et de mieux vous connaitre.
Bonne continuation au sein de vos entreprises respectives !
Florence Liard  et Anne Laure Crozon

 

L'école de Management MBway Vannes vous intéresse ? Demandez de la documentation !