Zoom sur les projets tutorés des MCD à Vannes - Actualité vannes - MBway
vignette-MCD

Zoom sur les projets tutorés des MCD à Vannes

Le programme "management des projets tutorés"

Chaque année, les étudiants participent à ce programme organisé par Véronique ZERR, formatrice au sein de l’école Management MBway à Vannes . L’objectif est de monter, sur une année, un projet avec une structure ou une association, afin d’y développer les compétences managériales, commerciales, communicationnelles.

 

Les étudiants en Marketing Communication & Digital nous partagent leur expérience sur cette fin de parcours qui a mobilisé beaucoup de compétences et d’investissement.

 

 

Radio Larg’

Chef de Projet : Sarah GAPIHAN

« MON PROJET PRÉFÉRÉ ? C'EST LE PROCHAIN  »

 

Le Projet

« La Radio du Golfe qui est une petite radio associative locale basée à Vannes. Nous avons choisi de les aider dans le développement de leur communication externe mais aussi interne. Nous voulions développer leurs réseaux sociaux notamment Instagram ainsi que des outils de streaming vidéo pour enregistrer les événements importants de la radio. Cependant, le projet principal réside dans le fait que la radio souhaite obtenir une fréquence radio à l'année, c’est pourquoi il est important de développer sa notoriété via internet notamment. »

 

Le choix de cette structure

« C’est une association que deux d’entre nous connaissions, dont un membre bénévole au sein de notre groupe. Nous nous sommes regroupés par affinité pour le projet culturel et la musique. De plus, après avoir découvert que la radio souhaitait obtenir une fréquence à l'année, nous étions motivés pour que LarG’ passe dans une autre dimension et que nous puissions entendre la radio toute l’année sur les ondes de Vannes. »

 

Les étapes clés

  • La première étape de ce projet fut de contacter l’association pour leur proposer notre projet. Ils ont tout de suite accepté, ravis que l’association nous intéresse. Par la suite nous avons fixé un rdv pour que nous puissions tous rencontrer les membres de l’association et voir les locaux. Ensemble, nous avons défini les points clés sur lesquels ils voulaient accentuer leur communication.
  • Une fois tout mis au propre nous nous sommes lancés dans la réalisation du projet. Nous effectuons des points réguliers avec l’association pour la validation des projets.
  • Pour clôturer cette collaboration nous aimerions beaucoup retourner dans les locaux si la situation sanitaire le permet. En effet, cela serait intéressant de voir nos réalisations en place.

 

Les freins ou contraintes rencontrées 

  • Le manque de temps : en effet il y avait beaucoup d’idées, de projets dès le départ, tous n’étaient pas réalisables dans le temps imparti. L’association ayant un nombre important de membres les avis divergents sur certains projets, il a fallu faire des choix concernant nos missions ; par exemple nous avons abandonné l’idée de faire un blog.
  • La difficulté de se rencontrer en personnes a aussi été une contrainte importante lors de ce projet.

 

Les compétences mobilisées 

  • Tout d'abord interpersonnelles et organisationnelles comme le sens de l'organisation, l' analyse stratégique, la gestion de projet, le travail d'équipe.
  • Mais surtout nos connaissance en matière de communication online, la création graphique, la gestion des réseaux sociaux et création de contenu, et notre capacité de rédaction afin de mettre en place notre stratégie première, à savoir l'augmentation de la visibilité de la radio Larg sur le web

 

Les prochaines étapes

07/05/2021: partenariat avec la mairie de Vannes, nous allons accompagner un projet d’une prochaine diffusion aux palais des arts.

 

 

Ecole Montessori Les Mimosas

Chef de Projet : Mathilde DESVAGE

“LA COMMUNICATION EST INDISPENSABLE, JAMAIS SUFFISANTE.”

 

Le Projet

« Notre projet à projet a pour but d’améliorer la communication et de développer la réputation et ainsi de redonner une image dynamique et territoriale à une école basée sur le système éducatif Montessori située à Baden : l’école des Mimosas. »

 

Le choix de cette structure

« Nous avons choisi cette association car il est important pour nous de valoriser une école avec de telles valeurs. Ce sont des valeurs d’éducation qui sont de plus en plus considérée dans notre société aujourd’hui, et nous trouvions cela important que l’école de Mimosas puissent bénéficier d’une autre vision et d’un autre modèle de communication et ainsi développer la notoriété de l’Ecole à sa juste valeur. »

 

Les étapes clés

  • Avec l’aide de Madame Burger, formatrice au sein de MBway : améliorer le site web de l’école. Nous y insérerons de nombreux articles de blog.
  • Par la suite, nous avons créé des Template pour les réseaux sociaux.
  • Améliorer l’E-reputation : contact d’influenceurs, activation de Google My Business, etc
  • Monter un projet de Podcast

 

Les freins ou contraintes rencontrées

"La difficulté du travail à distance. Nous n’avons jamais pu rencontrer le président de l’association. De plus, il est très difficile pour nous de travailler dans un projet de groupe à distance."

 

Les compétences mobilisées

  • Management de projet
  • Communication
  • Compétences journalistiques

 

Les prochaines étapes

La soutenance orale le 21 mai.

 

 

Mille et un sourires

Chef de Projet : Lexane LESPAGNOL

"UNE PALETTE DE TALENTS POUR VOS PROJETS"

 

Le Projet 

« Nous venons en soutien à Yannick Le Breton, le président de Mille et un sourires afin de les aider à développer leur communication. Notre mission est de former les bénévoles du bureau et de les conseiller sur les bonnes pratiques en communication digitale. »

 

Le choix de cette structure

« Nous avions à cœur de venir en aide à une association en lien avec les enfants malades. En découvrant l'association Mille et un sourires, nous avons directement fait le choix de les contacter. »

 

Les étapes clés

  • Prise de contact et diagnostique
  • Plan d'action
  • Réalisation

 

Les freins ou contraintes rencontrées

"La situation sanitaire nous a obligé à travailler énormément à distance. Certains rendez-vous physiques ont été annulé à cause des confinements notamment. Cela nous a obligé à nous adapter et à adapter le projet."

 

Les compétences mobilisées 

  • Esprit d'équipe
  • Gestion du temps
  • Cohésion de groupe
  • Gestion de projet
  • Créativité

 

Les prochaines étapes 

"Nous avons prévu de tourner des vidéos présentant l'association et ses membres, ainsi que des formations sur les outils de communication (réseaux sociaux, canva...)"

 

 

Volée de Piaf

Chef de Projet : Amandine BUCHART

“LES MEILLEURES CHOSES QUI ARRIVENT DANS LE MONDE DE L’ENTREPRISE NE SONT PAS LE RESULTAT DU TRAVAIL D’UN SEUL HOMME. C’EST LE TRAVAIL DE TOUTE UNE EQUIPE.”

 

Le Projet

« Dans le cadre de notre formation, nous devons produire une mission de communication digitale à haute valeur ajoutée pour une association bénéficiaire. Notre rôle est de se mettre dans la posture d’une équipe de jeunes consultants intervenant à titre gracieux au sein d’une association dans le cadre d’un projet d’études. Nous serons accompagnés par un professionnel de l’école Mbway dans notre travail sans jamais chercher à faire la mission à notre place. Nous allons donc faire un diagnostic de l’existant. Ce diagnostic vise à poser un regard critique mais constructif sur votre communication en vue de vous proposer un plan d’actions pour les prochaines années. »

 

Le choix de cette structure

« Nous avons choisi l’association Volée de Piafs car nous sommes soucieux du bien-être animal et de la sauvegarde des espèces qui nous entourent. Nolwenn et Guillaume avaient des connaissances avec des membres de cette association, donc nous n’avons pas hésité à les aider. »

 

Les étapes clés

  • Afin de donner un sens à notre projet, les réunions pour échanger avec l’association et comprendre son action faisaient parties des étapes clés
  • Les réunions d’équipe sont des points importants à ne pas laisser de côté, elles nous permettent de mener à bien ce projet, discuter de nos difficultés et aussi de ce qui va bien. Les freins ou contraintes rencontrées
  • La communication avec l’association a été la contrainte la plus importante rencontrée.
  • Une autre contrainte à prendre en compte et qui n’est pas négligeable, c’est la pandémie mondiale qui nous touche. En effet, cette dernière a changé nos façons de communiquer et de travailler. Nous n’avons donc jamais eu de contact physique avec l’association, et nous devons avancer sur le projet à distance.

 

Les compétences mobilisées 

  • Marketing
  • Communications rédactionnelles
  • Nous avons aussi mobilisé des compétences en management et organisationnelles. En effet, nous avons dû mettre en place une organisation prenant en compte les impératifs et compétences de chacun. Pour cela, nous avons essayé de trouver des outils pertinents pour être le plus efficaces possible.

 

L’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école de Management MBway remercie les étudiants pour leur engagement et leur souhaite bonne chance pour la soutenance à venir.

Pour vous renseigner sur la formation Marketing Communication & Digital : cliquez ici