Vignette-MCE

Zoom sur les projets tutorés du MBA Management Commerce et Entrepreneuriat à Vannes

Le programme "management de projets tutorés"

Chaque année, les étudiants participent à ce programme organisé par Véronique ZERR, formatrice au sein de l’école Management MBway à Vannes. L’objectif est de monter, sur une année, un projet avec une structure ou une association, afin d’y développer les compétences managériales, commerciales, communicationnelles

Les étudiants en Management Commerce et Entrepreneuriat nous partagent leur expérience sur cette fin de parcours qui a mobilisé beaucoup de compétences et d’investissement.

 

 

OUEST LOC

Chef de Projet : Guillaume LIMBERTIE

 

Le Projet

« Le projet repose sur l’organisation d’une journée porte ouverte pour l’entreprise Ouest Loc Réception (entreprise de location de matériel de réception). Cette porte ouverte aura pour but de faire découvrir aux personnes le matériel et les structures proposées par l’entreprise en réel. Grâce à cette porte ouverte notre objectif est de pouvoir permettre aux potentiels clients de se projeter et par la suite qu’ils fassent appel aux services de l’entreprise pour l’organisation de leurs événements. Le second objectif est de pouvoir rassembler les partenaires de l’entreprise afin qu’ils découvrent plus en profondeur Ouest Loc Réception et le matériel que l’entreprise propose. De plus ils auront l’occasion eux aussi de pouvoir rencontrer les clients qui le désirent en communiquant à l’avance sur leur venue lors de la porte ouverte sur les différents réseaux sociaux. C’est une belle mission qui nous attend car cette porte ouverte sera la première de l’entreprise et il nous tient à cœur qu’elle soit à la hauteur de leurs attentes. »

 

Le choix de cette structure

« Le choix de cette structure s’est faites naturellement simplement pour une question de planning. Au moment où nous avons dû faire le choix du projet au sein de l’entreprise nous en étions aux prémices de l’organisation de la porte ouverte j’ai donc naturellement proposé le projet au groupe et il s’est avéré que plusieurs autres personnes ont été sensibles à la mission et ont souhaité rejoindre l’aventure. »

 

Les étapes clés 

  • On a déterminé́ rapidement le projet souhaité ainsi que nos objectifs, c’était un projet qui parlait à tous les membres du groupe.
  • De plus, tous les membres impliqués avaient défini les différentes ressources matérielles et immatérielles afin d’aboutir au projet.
  • Pour finir, on a clôturé́ le projet sans succès du fait de la fermeture de l’entreprise en cette période

 

Les freins ou contraintes rencontrées 

« Durant le projet, un élément clé́ du groupe a dû nous quitter, ce qui nous a demandé́ de fournir une charge de travail supplémentaire. De plus, La situation sanitaire actuelle, ne nous a pas permis de lancer le projet de porte ouverte. »

 

Les compétences mobilisées

« Le travail d’équipe et l’entente a été la compétence la plus importante qu’il a fallu mobiliser lors de ce projet. Pour certains d’entre nous ce fut le premier projet à réaliser en groupe il a donc fallu s’adapter afin de tirer la meilleure partie de chaque entité du projet. Il s’est avéré que chaque personne avait des compétences différentes et complémentaires qui ont permis un travail rapide et efficace sur chaque étape comme la maîtrise de la communication, des compétences organisationnelles, de management et évidemment commerciale afin d’attirer un maximum de visiteur. »

 

Les prochaines étapes

« La porte ouverte ne pourra pas s’organiser sur le mois d’avril comme convenu. Cependant toute l’organisation nécessaire préalable est fixée que ce soit par exemple quel matériel nous souhaitons exposer, le trajet que les visiteurs effectueront, ce que nous proposerons aux visiteurs, les invitations partenaires, les post réseaux sociaux, l’organisation du jeu concours le jour même et la stratégie de publicité qui accompagnera ses pots, le budget précis sur chaque tache et bien d’autres points … en somme il ne reste que la préparation la veille et le jour même à mettre en place. Maintenant nous attendons avec impatience le moment le plus opportun pour organiser cette porte ouverte en fonction des disponibilités de l’entreprise et de la fin des restrictions sanitaires. Nous sommes certains que cette porte ouverte aura une plus-value importante pour l’entreprise. »

 

 

Femme de Bretagne

Chef de Projet : Salomé LE BOURISCO

« ET SI ON PARLAIT ENTREPRENEURIAT ? »

 

Le Projet

« Nous sommes 6 étudiant(e)s préparant un Master Management Commerce et Entrepreneuriat à l’école MBway Vannes. Dans le cadre de notre M1, nous avons l'opportunité de mener un projet de groupe avec le partenaire de notre choix. Nous avons choisi l'association "Femmes de Bretagne" Nous souhaitons organiser un café-rencontre sur notre campus et avons le plaisir d'inviter des membres de l'association en tant qu'intervenantes. Cet événement s'adresse aux étudiant(e)s des différents campus vannetais et aura plusieurs objectifs: Présenter des témoignages de différents membres de l'association. / Échanger des contacts, agrandir son réseau / Partager un moment d'échange et de convivialité. »

 

Le choix de cette structure

« Nous avons choisi "Femmes de Bretagne" car nous suivons cette association de près. Nous souhaitons faire connaître ses actions et ses membres. De plus, nous sommes sensibles au sujet de l'entrepreneuriat : pouvoir bénéficier d'un recueil d’expériences et de conseils de la part de femmes entrepreneures serait un véritable atout pour compléter notre cursus. Nous avons également à cœur de faire naître et d'encourager des projets chez nos camarades ! »

 

Les étapes clés

« Dans un premier temps, nous avons présenté notre projet à l'association "Femmes de Bretagne". Nous avons pu échanger avec la présidente, Mme Elena Mañeru, puis en visio avec la Directrice, Mme Caroline Roger-Moigneu, qui nous ont donné leur accord pour organiser l'événement en collaboration avec ses membres. Nous avons ensuite communiqué avec les bénévoles de l'antenne vannetaise afin d'établir le cahier des charges de l'événement. Enfin, notre groupe s'est réparti les tâches afin de mener des actions de communication, élaborer le budget, échanger avec notre équipe pédagogique... »

 

Les freins ou contraintes rencontrées

« Le principal frein que nous avons rencontré est la situation sanitaire. En effet, nous avons été contraint de reporter notre évènement qui devait se dérouler en avril, suite à l'annonce du confinement. »

 

Les compétences mobilisées

« Nous avons mobilisé nos compétences organisationnelles. Nous nous sommes fixé des objectifs clairs. Nous avons planifié et hiérarchisé nos tâches afin de suivre la progression du projet et rester mobilisés. Nous avons mobilisé nos compétences relationnelles. Nous avons su travailler en équipe et avoir une bonne communication avec les intervenants extérieurs. Notre flexibilité et notre adaptabilité. Nous avons su être prévoyants afin de pouvoir réagir et s'adapter aux imprévus. »

 

Les prochaines étapes 

« Nous avons reporté le café-rencontre au 17 juin 2021 à 16h45, sur le campus MBway, 1 rue Marie Curie à Plescop. Il est déjà possible de d’incrire à l’évènement par mail à l'adresse mbway.mce56@gmail.com. (Étant tributaires des mesures gouvernementales, nous communiquerons plus en détail dans les semaines à venir.) »

 

 

L’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école de Management MBway remercie les étudiants pour leur engagement et leur souhaite bonne chance pour la soutenance à venir.

Pour vous renseigner sur la formation Management Commerce et Entrepreneuriat : cliquez ici