Accueil  /  CHIEF HAPPINESS OFFICER : UN METIER QUI DONNE LE SOURIRE !

CHIEF HAPPINESS OFFICER : UN METIER QUI DONNE LE SOURIRE !

Attention : job de rêve ! Né dans la Sillicon Valley au début des années 2010, le Chief Happiness Officer (CHO) est un nouveau métier répondant à la volonté croissante des entreprises d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs.

Quel est son rôle ?

Résoudre l’équation employés heureux = entreprise qui réussit. Tout un challenge !

Être « Responsable du bonheur » d’une entreprise implique naturellement d’être à l’écoute, dynamique, mais aussi créatif. Le bien-être des collaborateurs ne se décrète pas et nombreux sont les facteurs à influer sur cette équation.

Concrètement, le CHO doit savoir identifier d’éventuels problèmes, trouver des solutions pour y répondre, et être constamment force de proposition pour animer la vie de l’entreprise :

  • Présentation d’évènements susceptibles de développer la cohésion d’équipe ;
  • Déjeuners entre collaborateurs ;
  • Ateliers de gestion du stress ;
  • Participation collective à des activités culturelles ou sportives ;

Mais son rôle ne s’arrête pas là ! Le CHO doit s’inscrire dans une réelle dynamique d’évolution et de remise en question constante. Il interviendra également sur des éléments stratégiques de l’entreprise comme le recrutement, les horaires, la formation, ou encore les outils numériques.

Un réel atout pour l’entreprise

Pour les entreprises qui considèrent qu’il faut se sentir bien pour être efficace, le bonheur des collaborateurs devient un véritable levier d’efficacité influençant directement la performance globale de l’entreprise.

Le Chief Happiness Officer permet ainsi à l’entreprise de mieux s’adapter à un environnement en pleine mutation : changements de rythme de travail, apparition du stress technologique ou encore des modes de communication de plus en plus complexes. De par sa position transversale et son investissement constant au sein de l’équipe, le CHO un réel atout pour renforcer une culture de travail vraiment positive.

 

Ce métier vous inspire ? Notre MBA Ressources Humaines vous forme à la gestion de la diversité, au pilotage du changement ou encore à la politique d’amélioration des conditions de travail. Un programme sur-mesure pour vous apprendre à donner le sourire !

Source : Le Parisien


  • CHIEF HAPPINESS OFFICER : UN METIER ...


Partagez