Accueil  /  Une vie de campus riche et animée  /  Comment bien candidater pour un poste en alternance ?

Comment bien candidater pour un poste en alternance ?

Le mois d’avril lance le top départ de la période pour démarcher les entreprises et décrocher votre futur poste en alternance. Voici pour vous de précieux conseils qui vous permettront de préparer au mieux votre candidature et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre contrat de professionnalisation.

Identifiez les recruteurs

Toute démarche de candidature débute par un ciblage. Vous devez commencer par identifier les secteurs d’activité que vous souhaitez privilégier. Mais aussi, les entreprises que vous contacterez et quels types de postes ou de missions vous visez. C’est à partir de là que débuteront réellement vos recherches.

Organisez vos recherches

Des recherches qui, pour être efficaces, devront être organisées. Dommage d’envoyer deux fois un email de candidature à une même entreprise ! Lorsque vous visez un poste en alternance, vous serez amenés à contacter différentes entreprises. Et cela via divers canaux : email, réseaux sociaux, site d’entreprise, etc. Il est donc important que vous soyez méthodiques. Par exemple, réalisez un tableau synthèse de vos recherches qui mettra en évidence :

  • Le nom de l’entreprise ainsi que son secteur d’activité
  • Les informations que vous avez retenues à son sujet (culture d’entreprise, éthique, politique RH)
  • Les coordonnées des personnes que vous avez contactées
  • La date d’envoi de votre candidature et le moyen utilisé
  • Les retours que vous avez eus…

Cet outil vous permettra de faire le point dans vos démarches, et constituera d’autre part une base de données que vous pourriez être amenés à réutiliser.

Lettre de motivation : Démarquez-vous !

Préparer sa candidature pour un poste en alternance, c’est aussi mettre au clair son projet professionnel et ses motivations. La voici, la fameuse lettre de motivation ! Cette dernière est personnelle, elle est le reflet de vos compétences, de vos objectifs, mais aussi de votre compréhension de l’entreprise et du poste visé. Et surtout, pas de copié-collé ! Outre votre projet, votre lettre de motivation est l’occasion de convaincre l’entreprise des nombreux avantages de recourir à l’alternance. Insérer à cette dernière vos arguments afin de faire valoir les atouts de ce type de contrat.

Vous pourrez notamment mettre en avant :

  • Un rythme et un temps de présence adaptés aux besoins de l’entreprise
  • Le dynamisme apporté à l’entreprise
  • L’apport de techniques nouvelles
  • Le renforcement de la cohésion et le rapprochement des générations
  • Un investissement sur l’avenir qui débouche dans 75 % des cas sur un emploi définitif

Gros plan sur le CV

Vous joindrez à votre lettre de motivation votre CV, naturellement mis à jour ! Avant de procéder à toute candidature, il est en effet primordial de faire le point sur ce dernier. Est-il complet ? Adapté à l’entreprise pour laquelle vous postulez ? Qu’en est-il de la forme ?

Votre CV doit être optimisé, clair, agréable à lire et un brin original. N’hésitez pas à dénicher des inspirations, puis à réaliser le vôtre à votre image. Gardez en tête que votre CV doit, tout en contenant des éléments clés (poste pour lequel vous postulez, vos compétences, etc.), vous ressembler. Il est le reflet de vos expériences, de votre parcours. 

Enfin, vous devrez naturellement adapter votre CV à la langue et aux codes du pays où se trouve l’entreprise visée si vous souhaitez faire le choix d’une alternance à l’international.

Suivez votre candidature

Un conseil que nous pouvons aussi vous transmettre est celui de ne pas oublier l’étape de la relance. En effet, il est important que vous relanciez votre candidature, que ce soit par téléphone ou par email. Vous montrerez ainsi à l’entreprise l’intérêt que vous lui portez, votre détermination, mais également que vous êtes organisés et méthodiques dans vos démarches.

Préparez votre entretien

Préparer sa candidature, c’est aussi et surtout se préparer à un éventuel entretien ! Même si une entreprise vous a convoqué pour un entretien, cette dernière n’a peut-être qu’une faible connaissance de l’alternance. L’entretien sera alors pour vous l’occasion de valoriser ce type de contrat, comme vous aurez pu le faire dans votre lettre de motivation en mettant en avant divers arguments.

Entraînez-vous également à vous présenter et à répondre à diverses questions concernant votre parcours, vos motivations ou bien votre connaissance de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Votre candidature est fin prête ? N’hésitez pas à consulter nos offres et à postuler !


  • Comment bien candidater pour un ...


Partagez