unknown-24

Comment devenir un bon manager avant vos 30 ans ?

Vous occupez actuellement votre premier poste de manager ? Félicitations ! Mais votre attitude est-elle en adéquation avec vos nouvelles responsabilités ? Nous vous donnons quelques conseils qui devraient vous permettre de devenir un bon manager, et cela, avant vos 30 ans !

Faites preuve d’humilité et d’ouverture

Être un bon manager signifie savoir bien encadrer une équipe, et non imposer son autorité tel un chef de troupe ! Pour qu’une relation de confiance s’établisse, prenez le temps de dialoguer et d’échanger. Le but est de transmettre vos idées, et non de les imposer.

L’enjeu sera en effet de ne pas brusquer vos collaborateurs qui auront peut-être plus d’ancienneté que vous, plus d’expérience, et qui risquent de vous le faire ressentir... Prenez ainsi le temps de les écouter, faisant valoir en retour vos arguments, votre manière de penser et vos pratiques. Ces dernières étant possiblement nouvelles et totalement inconnues pour eux.

Soyez accessible

Autre conseil que nous pouvons vous transmettre, celui de prendre le temps de créer une relation avec chacun de vos collaborateurs. Par exemple, dès votre prise de fonction, vous pouvez demander l’organigramme de votre entreprise. Prenez le temps de l’étudier et de retenir certaines informations. Vous mettrez ainsi un visage sur chaque poste, sur chaque nom.

Connaitre ses collaborateurs, c’est aussi faire tomber certaines barrières. Pour cela, rien de mieux que de recevoir chacun d’eux pour un entretien. Ce dernier vous permettra de comprendre les missions et le rôle de chacun au sein de l’entreprise. Vous pourrez aussi découvrir certains traits de leurs personnalités. Il en est de même pour eux, ils apprendront à vous connaitre.

Adaptez-vous au fonctionnement de votre entreprise

En tant que jeune manager, vous pouvez être tenté d’appliquer à la lettre ce que vous avez appris en école de management. Or, dans la vie réelle d’une entreprise, les cas à traiter ne sont pas des cas d’école. Il faut agir vite et il est donc important d’adapter vos pratiques à celles de votre organisation.

N’ayez pas peur de tester diverses approches managériales et voir ainsi celles qui fonctionnent le mieux en fonction des équipes et des collaborateurs. Des approches que vous adapterez au fonctionnement interne de l’entreprise, mais aussi à vos collaborateurs.

N’hésitez pas à demander conseil !

En tant que nouveau et jeune manager, certains collaborateurs peuvent vous faire ressentir votre position de « petit dernier ». Afin d’anticiper des remarques comme « nous ne faisions pas comme ça avant », demandez des informations aux membres de l’entreprise : quelles pratiques les précédents managers avaient-ils mis en place ? Qu’aimeraient-ils voir comme changements, comme évolutions ? Vous intégrerez ainsi l’ensemble des collaborateurs à la prise de décision, et ils apprécieront à coup sûr !

Si vous souhaitez vous préparer au mieux à l’exercice de vos futures missions de manager, sachez que l’ensemble de nos MBA intègrent une dimension managériale, indispensable à chaque secteur d’activité. Quelle que soit votre spécialisation, les enseignements de notre école de management sont adaptés pour répondre au mieux à toutes les attentes et à la réalité des entreprises d’aujourd’hui.

Vous avez une question concernant votre projet professionnel ou nos offres de formation ? Contactez-nous !

Source : Les Echos