Les 5 défis RH incontournables de 2021 - Actualité - MBway
you-x-ventures-Oalh2MojUuk-unsplash

Les 5 défis RH incontournables de 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, les spéculations sur le monde d’après abondent de toute part. Et pour cause, la situation inédite que nous vivons bouleverse l’entreprise et ses équilibres : l’organisation du travail, le management, le rapport au travail et le collectif. Au cœur de ces questionnements, le rôle des RH est particulièrement dans le viseur. Les DRH ont dû fournir un énorme effort organisationnel pour assurer la sécurité des salarié·e·s et mettre en place le chômage partiel.

C'est pourquoi MBway vous présente aujourd'hui les 5 défis RH incontournables de l'année 2021 :

1. Redonnez le sens du collectif... à distance !

Pour 2021, un grand chantier s'ouvre pour les équipes des ressources humaines : garantir la (ré)appropriation du projet de l'entreprise, des valeurs et de la culture par les salariés. 

 

2. La Qualité de Vie au Travail : la coeur de la stratégie

La pandémie a fragilisé l'état psychologique de nombreux salariés. L'urgence est donc de poser les bases d'un environnement de travail vecteur de "sécurité psychologique". Il s'agit là d'accepter les vulnérabilité, proposer de l'accompagnement psychologique individualisé et multimodal...

 

3. Sensibiliser au changement permanent

Le mot d'ordre ? Se réinventer ! En effet, au lieu de rechercher le retour à la stabilité à tout prix, il vaut mieux former les managers et collaborateurs à l'adaptabilité et à l'agilité inhérentes au monde professionnel de demain. 

 

4. Renforcer la formation et la mobilité

Conséquence de la crise sanitaire : une entreprise sur deux bloque aujourd’hui ses recrutements. Les budgets sont en berne invitant les entreprises à se focaliser sur leur politique de mobilité interne et, plus globalement, à adresser la question des transitions professionnelles. En effet, le vrai sujet RH est celui de l'emploi et des perspectives que l'on saura communiquer aux collaborateurs. Concrètement, cela implique de mettre en place des dispositifs d'accompagnement efficaces en interne : des structures dédiées à la question de l'employabilité, des plateforme "mobilités" où l'on traite de l'avenir des postes et du besoin des compétences futures avec "une vraie vision pour l'emploi".

 

5. Les soft-skills nominées pour l'année 2021 sont...

  • L'adaptabilité : indispensables entre les contraintes familiales, les nouveaux outils et les modes de travail improvisés en urgence.
  • La communication : plus précisément, la capacité à savoir communiquer au bon rythme et avec les bons outils au sein d'équipes souvent "atomisées'.
  • L'autonomie : souvent isolés devant un écran, bon nombre de télétravailleurs ont appris à gérer les priorités, à organiser leur temps et à prendre davantage d'initiatives.
  • La coopération : face à l'adversité, les collaborateur ont mis en place des formes d'entraides sur les projets en cours mais aussi sur les aspects plus personnels de leur vie.

 

Attirés par le domaine des RH ?

Découvrez notre MBA Management des RH !