MBwayoflife #2 : 5 conseils pour un télétravail efficace - Actualité - MBway
xps-7ZWVnVSaafY-unsplash

MBwayoflife #2 : 5 conseils pour un télétravail efficace

Le télétravail offre bien des avantages mais, c'est une réalité, certains se sentiront "coupés" de leur équipe et auront l'impression de perdre en efficacité. Pour éviter cela, il est indispensable de s'imposer une certaine routine.

 

Voici donc 5 conseils clés pour rester efficace lorsque vous télétravaillez : 

 

1. Choisissez un environnement propice au travail

Si vous disposez d'une pièce libre que vous pouvez utiliser comme bureau, forcez-vous à garder tout document de travail dans cet espace dédié. En vous asseyant sur le canapé, ordinateur sur les genoux, vous n'auriez pas l'impression de réellement travailler. Il est impératif de ne pas mélanger la sphère privée et la sphère professionnelle. C'est une règle de base du télétravail, qui doit être suivie aussi bien pour votre bien-être que celui de votre entourage.

 

2. Planifiez, organisez, responsabilisez

Une journée de télétravail se prépare : elle implique une mécanique de travail différente. Si vous êtes manager, passez en revue la to-do liste avec votre équipe et soulignez les priorités. Il faut s'assurer que chacun pourra avancer sur ses dossiers convenablement et disposera de l'ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de la journée, voire de la semaine.

 

3. Restez disponible

Pour ne pas ressentir l'éloignement et ne pas perdre le rythme, gardez au maximum le contact avec votre équipe, que ce soit par le biais d'emails réguliers ou d'appels. Il est important que votre équipe sache qu'elle peut vous solliciter si besoin. pour fluidifier les échanges et faciliter le travail, mettez en place des outils collaboratifs, de la gestion des plannings au suivi des projets.

 

4. Faites confiance

Le télétravail est un bon test de confiance et de lâcher-prise. Pour travailler en bonne intelligence, le manager doit respecter son équipe et lui faire confiance. Il est important de ne pas vouloir tout contrôler. Si la distance n'exclut pas le suivi, elle ne doit pas renforcer les contrôles habituels.

 

5. Accordez-vous des pauses

Enfin, faites des poses régulières. Les salariés qui pratiquent le télétravail indiquent souvent être beaucoup plus concentrés et par conséquent, oublient parfois de s'arrêter pour faire une pause, ou même déjeuner. Sortez de votre environnement de travail et profitez-en pour décrocher quelques minutes, vous aérer l'esprit... pour revenir encore plus efficace !

 

Nous formons régulièrement nos étudiants aux bonnes méthodes de travail, notamment en ce qui concerne le télétravail.

> Entreprises, si vous êtes à la recherche d'alternant(e)s motivés et avec une réelle attitude professionnelle, ça se passe ICI