istock-499261926

Comment transformer votre MBA en alternance en CDI ?

Plus de 400 000 étudiants français font le choix de l’alternance chaque année. Formation financée et rémunérée par l’employeur, expérience professionnelle réellement valorisante, même diplôme MBA qu’en initial : les avantages de l’alternance sont très nombreux. Découvrez comment augmenter vos chances de transformer votre contrat de professionnalisation en CDI.

Anticipez les besoins de l’entreprise

En l’espace de 2 ans, la politique de recrutement d’une entreprise peut évoluer. S’il est vivement déconseillé de négocier votre embauche en CDI lors de la signature de votre contrat pro, rien ne vous empêche de vous renseigner en amont sur les offres proposées aux alternants à l’issue de leur contrat.

Développez votre réseau interne

Pour vous faire remarquer et apprécier au sein de votre équipe, impliquez-vous autant que possible dans la vie de l’entreprise. Les occasions de faire du networking sont nombreuses : ateliers, conférences, évènements internes, salons, etc.

En concertation avec votre tuteur, allez à la rencontre des autres managers et utilisez l’Intranet ou la messagerie interne de l’entreprise pour échanger avec vos collaborateurs. C’est un excellent moyen de rester à l’écoute des éventuelles opportunités d’embauche.

Un peu de patience (mais pas trop !)

Si votre expérience est positive et que les résultats sont au rendez-vous, attendez le dernier semestre pour aborder le sujet avec votre employeur, à l’occasion d’un entretien annuel par exemple. Assurez-vous que votre CV soit bien mis à jour, mais n’attendez pas la dernière minute : cela pourrait être interprété comme un manque d’intérêt de votre part !

Faire de votre manager votre meilleur allié

Votre contrat pro se passe à merveille et vous aimeriez rester ? N’attendez pas une proposition d’embauche pour informer votre manager de votre désir de rester à ses côtés : il ne peut pas deviner votre projet professionnel !

Votre manager sera ainsi le mieux placé pour défendre votre candidature auprès de la direction de l’entreprise. La relation de travail que vous entretenez avec lui sera donc primordiale pour que vous puissiez bénéficier de son appui.

Devenez un collaborateur indispensable

Si elle est satisfaite de votre collaboration, l’entreprise pourrait être intéressée pour la prolonger. Mais cela est loin d’être aussi simple : il est très important que vous présentiez à votre manager en quoi pérenniser votre poste en vous confiant de nouvelles responsabilités est parfaitement cohérent avec votre projet professionnel et les intérêts de l’entreprise.

Mettez en avant toutes vos compétences (celles que vous avez apportées et celles que vous avez acquises) et apportez des preuves concrètes de votre efficacité à votre employeur tout au long de votre contrat d’alternance : vous augmenterez ainsi significativement votre employabilité.

Vivez l’expérience alternance en MBA !

Formation financée et rémunérée par l’employeur, expérience professionnelle réellement valorisante, même diplôme MBA qu’en initial : les avantages de l’alternance sont très nombreux. Chez MBway, 50% de nos contrats pro sont transformés en 1er emploi : 71% de nos alternants en MBA sont en poste immédiatement après leur alternance et 100% après un an !

 

 

Notre école de management vous propose 9 spécialités différentes pour réaliser votre MBA en alternance. Nos diplômes sont certifiés par l’État niveau 1, et MBway bénéficie d’un réseau de 1600 entreprises partenaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos MBA en alternance ? Demandez notre documentation gratuite et vivez l’expérience alternance !