Interview du mois - Manon, étudiante en MBA 2 MGP - Actualités Angers - MBway
germain-manon-photo

Interview du mois - Manon, étudiante en MBA 2 MGP

Manon, étudiante en 2ème année de MBA Management et Gestion des Patrimoines à MBway Angers, revient pour nous sur son parcours scolaire et son alternance au poste de Conseillère en Gestion de Patrimoines.

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

À la suite de mon BAC ES, j’ai pu échanger avec des connaissances dans le domaine bancaire, ayant déjà un attrait pour le commerce et les chiffres, je me suis lancée afin de voir si cela me plaisait. Ensuite j’ai réalisé un BTS banque en alternance au sein de la Société Générale. Puis, une Licence Banque Finance, avec un stage de 4 mois au Crédit Agricole Anjou Maine précédé d’un CDD de 3 mois à la suite du stage.

Cette expérience a conforté mon choix, étant à l’accueil et en rendez-vous grand public, j’ai voulu appréhender le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine. J’ai pu assister à des rendez-vous en binôme, très intéressants en terme de placement. Je me suis renseignée sur le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine indépendant et j’ai été enthousiasmée par le fait d’apporter des stratégies patrimoniales au client.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine de la Gestion de Patrimoine ?

À la suite de mes expériences dans le domaine bancaire, j’ai souhaité me spécialiser en Gestion de Patrimoine, une profession aussi bien enrichissante que passionnante de par la mise en corrélation de domaines divers et variés (fiscalité, droit civil, économie, immobilier…).

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

 Les missions sont d’apporter des stratégies patrimoniales et de gérer de façon transversale le patrimoine d’un client (épargne, immobilier, contrat de mariage, anticipation de la succession) tout en travaillant en architecture ouverte (pouvoir proposer des placements de divers assureurs, contrairement à la banque) et travailler en synergie avec des avocats, des notaires et experts comptables.

Afin d’assurer cela, j’effectue le suivi des dossiers, rendez-vous en binôme, contact avec les fournisseurs, back office.

Quelles sont selon vous les qualités indispensables pour travailler dans ce secteur ?

  • Rigueur
  • Appétence pour les chiffres
  • Respect de la déontologie

Avez-vous des conseils à donner aux futurs M1/M2 qui souhaiteraient évoluer dans le secteur de la Gestion de Patrimoine ?

  • S’instruire et s’intéresser au domaine de la finance
  • Etre au fait de l’actualité
  • Mettre tous les moyens en œuvre pendant 2 ans d’alternance afin de réussir.