Accueil  /  Une vie de campus riche et animée  /  Trouvez votre alternance grâce aux réseaux sociaux !

Trouvez votre alternance grâce aux réseaux sociaux !

Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises consulte les comptes Facebook et LinkedIn des candidats dans le cadre d’une procédure de recrutement. Voici comment optimiser votre « personal branding » et augmenter vos chances de décrocher votre alternance.

Définissez une stratégie digitale cohérente

Vous entrez dans une phase de recherche active avec l’objectif de décrocher un contrat de professionnalisation ? Mieux vaut vous assurer auparavant que vos profils soient valorisants aux yeux des recruteurs que vous allez solliciter.

Vos CV en ligne, votre site Internet ou votre blog doivent donc impérativement être complets et détailler avec précision vos diplômes et vos expériences professionnelles. Pensez également à valoriser les langues que vous maîtrisez, vos engagements associatifs ainsi que les activités sportives ou culturelles que vous pratiquez régulièrement.

Dernier détail : vos coordonnées doivent être correctement renseignées, et vous devrez faire preuve d’une grande réactivité en cas de réponse suite à une candidature.

Soignez votre e-réputation

Rechercher un contrat en alternance revient à rechercher un emploi. Avant d’entamer vos démarches auprès des entreprises, vous devrez veiller à votre réputation sur Internet et particulièrement à celle que véhiculent vos différents profils, y compris (et surtout !) ceux qui ne sont pas professionnels (Instagram, Snapchat, etc.)…

Faites le test : mettez-vous à la place d’un recruteur et tapez votre nom dans Google.  Les résultats (et les images !) en disent long sur vous !

Harmonisez vos profils (photos et contenus) et évitez les photos de profil décalées car elles sont toujours accessibles en mode public. Si vous ne souhaitez pas que les recruteurs aient accès à vos publications, vérifiez vos règles de confidentialité dans les paramètres de votre compte.

Enfin, indiquez sur vos profils (statut, post épinglé ou photo de couverture par exemple) que vous êtes actuellement en recherche active d’un contrat pro en précisant bien le secteur et la zone géographique que vous ciblez.

Du personal branding à l’influence

Le « personal branding » est l’art de travailler votre image et de présenter votre parcours et votre projet en vue de séduire votre futur employeur. Pour être efficace, vos centres d’intérêt et vos publications doivent être cohérents avec votre formation et votre orientation professionnelle. Valorisez vos compétences et vos connaissances pour compenser votre manque d’expérience : l’employeur doit vous percevoir comme un véritable influenceur dans votre domaine.

Important : évitez les publications trop engagées ou futiles qui pourraient faire fuir les recruteurs…

Pour augmenter vos chances de vous faire repérer grâce à votre blog, Twitter, Linkedin ou Viadéo, vous devrez mettre en place une réelle stratégie de contenu (textes, photos, vidéos, etc.) et y relayer régulièrement des publications (études récentes, infographies, vidéos, articles d’actualité) en lien avec votre formation, votre projet professionnel, et les entreprises que vous sollicitez.

Si les sujets abordés sont en lien direct avec votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à aimer, commenter et partager les publications postées sur les pages entreprises ou les profils des managers que vous avez identifiés sur les réseaux sociaux professionnels.

Utilisez les réseaux sociaux comme des moteurs de recherche

Pour identifier un recruteur potentiel, utilisez les moteurs de recherche de ces plateformes et rendez-vous sur les pages des entreprises que vous avez en vue afin de repérer les profils que vous souhaitez cibler (Responsable RH, responsable de la formation ou de l’apprentissage, voire même Gérant s’il s’agit d’une TPE ou d’une PME).

Notre conseil : soyez concis (5 lignes maximum) et explicites concernant votre recherche de contrat de professionnalisation, votre motivation et votre disponibilité. Les recruteurs sont très sollicités, vous leur ferez gagner un temps précieux : n’oubliez pas vos coordonnées et les pièces jointes !

En vous mettant en relation avec eux, vous allez pouvoir suivre « de l’intérieur » la vie de l’entreprise, saisir d’éventuelles opportunités et leur adresser directement votre candidature.

Maîtrisez l’art de la veille

Les réseaux sociaux sont également de formidables outils de veille. Abonnez-vous aux pages des sociétés que vous souhaitez solliciter prochainement afin de vous ternir informés de leur actualité.

Sur Twitter, Linkedin et Facebook, effectuez régulièrement des recherches avec les hashtags #Alternance , #Emploi et #ContratPro pour saisir les dernières opportunités.

L’équipe pédagoqique MBway se mobilise au quotidien pour vous accompagner et faciliter votre recherche de contrat de professionnalisation. Avec notre réseau de 1 600 entreprises partenaires, nous relayons chaque jour les dernières offres d’alternance dans toute la France sur nos pages Viadéo et Linkedin.

Il ne vous reste plus qu’à nous suivre et à postuler !


  • Trouvez votre alternance grâce aux ...


Partagez