Angers

Angers

Une culture millénaire

Accueil  /  Actualités  /  Axel Boudailliez, Formatrice supply chain et achats nous partage son expérience en confinement

Axel Boudailliez, Formatrice supply chain et achats nous partage son expérience en confinement

Durant cette période de confinement, les intervenants ont dû s’adapter, Axel Boudailliez formatrice supply chain et achats a accepté de nous partager son quotidien en ces temps.

 

Comment se passe votre confinement ?

Le confinement est organisé entre la gestion de l'espace, des téléconférences de chacun, des cours, des devoirs à rendre, des cours à animer...5 personnes (2 adultes en télétravail, 1 étudiante de prépa en ligne de 8h à 20h, 2 ados en ligne mais simplement pour les cours...nous avons mis en place des réservations de chambres les plus calmes comme base de travail et des rotations entre salon, bureau en mezzanine. Comme en entreprise, on priorise !

Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

Les cours en ligne sont riches d'apprentissages pédagogiques : on doit arriver à garder le lien avec les élèves tout en respectant les objectifs de la formation. Je suis une femme de contact, alors il y a forcément une partie frustrante liée au manque de face à face. Cependant, j'ai eu tout au long de ma carrière des équipes à manager réparties dans le monde entier et j'ai appris à gérer la dématérialisation des réunions et à gérer des hommes et femmes à distance. Dans cette période particulière, il émane des cours en ligne une forme de consensus bienveillant.

Comment vous êtes-vous adapté(e) aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

Tout d'abord, il a fallu repenser l'organisation de chaque module, refaire le déroulé pédagogique, non plus en séances de 1h30 mais par 45mn maximum ponctuées d'exercices. En fait, changer le rythme et recréer le tempo pour que les jeunes qui ont jusqu'à 8 h de cours derrière leur écran ne décrochent pas et ne finissent pas par avoir un gros mal de tête en fin de journée ! En ce qui me concerne, j'ai mon espace bien éclairé, je m'installe confortablement avec mes réserves d'eau, thé ou café. Je teste au préalable ma connexion, ma caméra et j'organise mon PC avec les documents que je vais montrer, ceux que je vais envoyer au fur et à mesure et mettre à leur disposition...Après avoir sécurisé la technique, il ne reste plus que l'humain et place à la relation !

Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

J'ai été bluffée de l'efficacité de MBway à mettre en place les cours à distance de 0 à 100% en un laps de temps record ! Tout est organisé, nous avons été super bien accompagnés en tant qu'intervenants (tutos, invitations aux cours, présence support téléphonique...). L’énorme avantage est la continuité des cours pour des cursus très contraints par le temps mais aussi de repenser de façon plus dynamique nos cours ! On devrait toujours se mettre dans cette situation pour créer nos modules, ils n'en seraient que plus vivants. La bonne surprise c'est que tout est possible en ligne : même animer un concours de négociation achats !

Avez-vous des conseils à donner aux autres intervenants ?

Mon seul conseil, c'est de prendre le temps pour créer le lien avec les élèves. Ne pas avoir peur de laisser des temps de silence pour que chacun puisse poser des questions par oral ou sur le chat en direct comme en classe quand on cherche du regard les réactions : leur laisser le temps d'assimiler.

 



Partagez