Angers

Angers

Une culture millénaire

Accueil  /  Actualités  /  Charlène, MBA MRH - Laboratoire Science et Nature

Charlène, MBA MRH - Laboratoire Science et Nature

 

Votre parcours académique : 

 

  • Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Je m’appelle Charlène, j’ai 23 ans et je suis actuellement en alternance au Laboratoire Science et Nature à Nueil les Aubiers.

J’ai commencé mon parcours étudiant par un baccalauréat économique et sociale, puis je me suis orientée vers une préparation aux concours infirmiers. Cette année m’a permis de faire de nombreux stages dans le domaine du paramédical et de prendre conscience que ce n’était pas un domaine dans lequel je pouvais me projeter sur le long terme. Avec l’aide d’un conseiller d’orientation, je me suis réorientée vers le domaine de la gestion d’entreprise. J’ai effectué mes trois années de licence droit, économie, gestion mention gestion à l’IAE de La Rochelle. C’est pendant cette formation que j’ai appris à connaitre le domaine des Ressources Humaines et que j’ai choisi de poursuivre sur un MBA RH. Je suis aujourd’hui en deuxième année de MBA Management des Ressources Humaines et j’effectue mon alternance dans le service RH du Laboratoire Science et Nature

 

  • Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine des Ressources Humaines ?

Grâce à un conseiller d’orientation, je me suis orientée vers le domaine de la gestion des entreprises. J’ai commencé à avoir mes premiers cours de GRH dès ma licence et j’ai voulu en savoir plus sur le domaine. Ce sont mes stages à Manpower et au Laboratoire Science et Nature qui ont certifiés mon projet de travailler dans les Ressources Humaines.

 

  • Quels sont selon vous les points forts de la formation MBA Management des Ressources Humaines ?

Le point fort de la formation est la possibilité de l’effectuer en alternance sur les deux années. On apprend énormément sur le terrain et on est vraiment intégré à la vie de l’entreprise et du service. L’alternance permet également de relier les cours théoriques à la pratique. Je pense que c’est un vrai plus pour la suite notamment à la sortie du MBA où nous aurons un bagage plus important qu’un étudiant ayant effectué un stage en entreprise.

 

Votre mission professionnelle : 

  • Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Décrivez-nous une journée type (vos missions, votre rôle).

Au Laboratoire Science et Nature je suis assistante RH. C’était vraiment un souhait de pouvoir toucher à toutes les grandes missions d’un service RH. Je suis en appuie de mes collègues sur le recrutement, l’administration du personnel, la formation et la GPEC...

 

  • Selon vous, quelles qualités sont indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Je pense que la rigueur, la discrétion, l’écoute, le relationnel et le sens de l’organisation sont essentiels dans le domaine des RH.

 

Conclusion : 

  • Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus ?

Les deux années de MBA demandent beaucoup de travail et il est parfois difficile de concilier les études et la vie professionnelle. Cependant je pense que c’est un vrai plus d’avoir une expérience professionnelle de deux ans lorsqu’on recherche un emploi, et le bac +5 peut permettre de monter plus rapidement sur des postes à responsabilités.


Partagez