Angers

Angers

Une culture millénaire

Accueil  /  Actualités  /  Emeric en alternance chez THALES

Emeric en alternance chez THALES

Votre parcours académique : 

  • Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Tout d’abord, j’ai effectué un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à Angers. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances technologiques orientées industrie. J’ai ensuite pris la décision de développer mes compétences managériales en effectuant une Licence Professionnelle Gestion de Projets Innovants à Bordeaux. Puis, j’ai intégré MBway Angers et la formation MBA Management de Projets en alternance chez Thales LAS France.

 

 

  • Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine de la gestion de projets ?

J’ai voulu consolider mes connaissances acquises en Licence Professionnelle pour atteindre mon but professionnel : devenir chef de projet. Ce MBA me permet de gérer et piloter des projets d’une plus grande envergure en termes de ressources, de budget et de complexité. Aussi, le domaine du management de projets est présent dans l’ensemble des infrastructures, il est donc possible de réaliser une carrière professionnelle dans divers domaines.

 

  • Quels sont selon vous les points forts de la formation ?

En termes d’employabilité, le rythme d’alternance proposé par cette formation est un plus. En effet, à la suite de notre contrat de professionnalisation, nous avons acquis une expérience assez conséquente dans notre entreprise.

La polyvalence de la formation permet de découvrir et/ou de consolider les compétences dans divers domaines tels que la finance, le droit, la planification …

Pour finir, nous sommes en contact permanent avec des intervenants professionnels, ce qui nous permet d’obtenir leurs visions de l’entreprise, découvrir leurs parcours et leurs expériences professionnelles. Cela est très enrichissant !

 

Votre mission professionnelle : 

  • Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Décrivez-nous une journée type (vos missions, votre rôle).

Au sein de l’entreprise Thales LAS France, j’occupe le poste de Program Office Manager (Assistant Chef de Projet) sur le projet d’installation de radars civils et militaires pour la Direction Générale de l’Armement. Mes missions sont, avec l’aide du PM (Chef de Projet), de structurer, lancer le projet puis le piloter. Pour cela, j’effectue différentes tâches telles que la planification, les gestions des risques/des exigences clients, le suivi budgétaire …

Je fais partie, également, d’une équipe projet en charge d’améliorer les méthodes de travail au sein de mon entité. Ces travaux ont pour objectifs de maintenir et d’améliorer notre compétitivité sur notre marché.

 

 

  • Selon vous, quelles qualités sont indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Personnellement, je pense qu’il faut être rigoureux pour éviter toute dérive dans le projet (délais, budget). Il faut être également organisé afin de prioriser les tâches, les déléguer si nécessaire et gérer les différentes contraintes qui peuvent intervenir. Pour cela, la maîtrise des outils de gestion est importante.  Enfin, avoir un esprit d’équipe et être à l’écoute de ses collaborateurs est important lorsque l’on occupe ce poste. Sans leur implication, l’atteinte des objectifs définis peut être très compliquée.

  • Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus ?

Pour suivre ce cursus, il est nécessaire d’être constant dans son travail étant donné la variété des domaines enseignés. La pluridisciplinarité des élèves permet de créer une cohésion d’équipe et s’entraider pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs.

 



Partagez